Guide d’achat des liseuses de la rentrée 2015

rentree-2015Nous voici fin août 2015 et forcément, avec septembre qui approche, c’est aussi la rentrée ! L’occasion de faire un point rapide sur les principales liseuses du moment.

Vous souhaitez donc acheter une liseuse et vous avez déjà consulter le guide d’achat complet. Mais peut être que celui-ci est justement trop complet.

Donc voici mes conseils d’achat pour une liseuse. Et si vous voulez savoir pourquoi acheter une liseuse pour la rentrée est une bonne idée, lisez tout l’article.

La liseuse petit budget

kindle tactileVous ne voulez pas vous ruiner ou vous souhaitez que votre enfant se mette à la lecture mais vous n’êtes pas très sûr qu’il va en faire bon usage : vous devez donc investir un minimum d’argent dans une liseuse.

Dans les appareils de lecture petit budget, il y a deux modèles qui me semblent très bons :

Les prestations sont à peu près identiques et je recommande l’achat de la Kindle Tactile. La raison : c’est la moins chère et si vous ne l’utilisez pas beaucoup c’est moins grave.

Mais rassurez-vous : la Cybook fera très bien le job aussi !

La liseuse polyvalente (et budget moyen)

kindle-paperwhite-fete-des-meres-2015Cette liseuse est donc tactile et possède un éclairage, elle est aussi dotée des technologies dernier cri en matière d’affichage.

J’ai sélectionné deux liseuses dans cette catégorie :

Résultat du match : match nul !!! Et oui pas de préférence, techniquement elles proposent à peu près la même chose. Donc si dans votre magasin préféré ils ont la Kobo vous pouvez la prendre. Si, par contre, vous ne jurez que par Amazon, prenez la Paperwhite !

Par contre, si vous n’avez pas de préférence et que vous passez commande avant le 4 septembre, vous pouvez bénéficier de la réduction sur la Kindle Paperwhite à 109,99 euros au lieu de 129,99 euros – et là ça vaut le coup !

La liseuse 14 carats (et budget assez conséquent donc)

kobo-h2O-plageJusqu’à présent, nous sommes resté dans le raisonnable avec un budget inférieur à 130 euros. Les liseuses proposées jusqu’à présent ont toutes un écran de 6 pouces, mais il existe aussi d’autres liseuses beaucoup plus grandes et beaucoup plus perfectionnées.

Dans la catégorie gros budget, voici trois liseuses qui ont attiré mon attention :

Comme vous le constatez, on est dans des prix plus conséquents. Mais ces trois liseuses sont assez exceptionnelles.

Il y a tout d’abord, la Cybook Ocean qui propose un écran beaucoup plus grand que les autres liseuses. Si vous cherchez un grand écran c’est donc quelque chose à considérer.

Ensuite, il y a la Kindle Voyage qui a un écran de taille classique mais qui est conçue avec des matériaux plus haut de gamme. Personnellement, je trouve cette liseuse trop chère par rapport à ce qu’elle propose, mais si elle vous tente vous pouvez toujours essayer. Si vous souhaitez a tout prix du Kindle, je vous conseille plutôt la Paperwhite.

Enfin, la Kobo Aura H2O est un peu plus grande que les autres liseuses, de très bonne qualité, mais surtout elle est étanche. Elle résistera donc très bien aux tracas de tous les jours : eau, miettes de pain, sable, etc. C’est un très bon choix.

Pourquoi acheter une liseuse à la rentrée ?

enfant-journalLa rentrée est un excellent moment pour acheter une liseuse pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, les liseuses ont été renouvelées juste avant l’été (aux mois de mai et juin 2015), vous êtes donc certains d’avoir le dernier modèle disponible.

Ensuite, cela dépend de votre situation :

  • vous souhaitez acheter une liseuse pour votre enfant et sa rentrée scolaire : après les vacances d’été votre enfant est reposé, c’est donc un bon moment pour prolonger cette période de transition en le faisant lire des romans pour enfants / ados. Lorsque les professeurs lui fourniront une liste de lecture (souvent des classiques), il pourra alors les télécharger rapidement (et souvent gratuitement) sur sa liseuse pour les lire.
  • vous souhaitez vous offrir une liseuse : vous savez que les trajets de transports en commun entre votre domicile et votre lieu de travail vont vous fatiguer. Vous avez aussi peut être des pauses à combler (en particulier le midi). Une liseuse peut vous aider à reprendre votre travail du bon pied en utilisant le temps libre que vous avez pour vous détendre (transport, pause déjeuner, etc.).

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez consulter cet article : 12 bonnes raisons d’acheter une liseuse.

5 réflexions au sujet de « Guide d’achat des liseuses de la rentrée 2015 »

  1. Le , Gilles a dit :

    Pas sûr qu’en enfant soit la cible idéale pour une liseuse, qui fait plutôt « matériel pour seniors » (en restant poli).
    Mon fils (8 ans) est content d’aller en librairie et de lire du livre papier.
    Les enfants ont, je trouve, une façon de manipuler les livres moins rigide que celle des adultes : ça manipule, laisse traîner, c’est un véritable objet.

    • Le , Nicolas a dit :

      ça dépend, on a 2 liseuses à la maison et ma fille de 18 mois est déjà attirée par ce type de matériel. La raison est simple : comme elle voit papa et maman entrain de lire elle a aussi envie de voir ce qu’il y a dessus.

      Après, je suis globalement d’accord avec vous. Pour les enfants en bas âge c’est peut être pas le top. Mais pour les collégiens et les lycéens ça me semble quand même approprié ;)

  2. Le , morin a dit :

    il y a quand même une vraie différence entre les kindle et les autres. les kindle sont au format propriétaire et si on change de marque, on perd ses livres. sauf quand on est geek et qu’on sait utiliser calibre. donc il ne faut pas acheter de kindle, seulement les utiliser si amazon les donne…

    • Le , Nicolas a dit :

      Oui vous avez raison, mais les ebooks Kobo sont protégés par DRM. Cela impose aussi d’utiliser un logiciel pour les lire sur une machine (ou un logiciel) qui n’est pas compatible avec ce DRM (comme les Kindle ou certains logiciels de lecture PC ou tablette) : http://www.kobobooks.fr/ade

      Donc en fait on a deux formats incompatibles entre eux… Heureusement, Kobo et Kindle proposent des logiciels à installer sur son ordinateur donc pour le moment tout va bien.

      L’idéal serait d’avoir un format unique sans DRM comme je l’indique régulièrement sans mes articles. A la rigueur il faudrait arriver à faire pression sur l’Europe pour que ces projets aboutissent.

      Voici un peu de lecture supplémentaire sur ces fameux DRM : http://www.liseuses.net/?s=DRM&submit=Recherche

      • Le , Flaco a dit :

        Cette réponse n’est pas totalement vraie…

        OUI, Amazon a un format propriétaire et nécessite un matériel spécifique (Kindle) pour le lire.

        OUI, Kobo a du contenu avec DRM, mais ce n’est pas Kobo qui impose les DRM, ce sont les éditeurs. Donc tous les libraires ont les mêmes DRM (Booken, Chapitre, Nolim, Fnac, etc..)

        Donc le seul format incompatible avec le reste est celui d’Amazon. Vous pouvez très bien acheter du contenu chez Kobo pour le lire sur une Sony ou acheter du contenu chez Chapitre pour le lire sur du Kobo.
        Et comme ce mot est à la mode: pas d’amalgame !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *