France : la presse numérique devant le papier

journauxSi pour la littérature le numérique peine à se faire une place en France, la presse numérique cartonne. Les Français lisent donc majoritairement la presse sur un écran d’ordinateur, de smartphone ou de tablette.

Une étude datée de janvier 2017 et réalisée par l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) montre que la presse papier est maintenant minoritaire dans les habitudes de lecture des Français.

53% de la lecture de la presse se fait dans un format numérique tandis que la papier ne compte plus que pour 47%.

Ce qui est rassurant c’est que les Français continuent à lire massivement la presse. Ils sont donc, chaque mois, 97,7% a lire de la presse.

Plus surprenant, c’est le smartphone qui devient le premier support de lecture avec 41%, suivi par l’ordinateur à 40%.

La tablette (ou la liseuse) arrive malheureusement loin derrière alors que le grand écran se prête plus à de la consommation d’article…

On constate donc que les efforts des journaux pour fournir des applications et des sites Internet compatibles avec les écrans mobiles portent leur fruit. De même, les lecteurs pourraient aussi privilégier la lecture sur smartphone pour remplir les petits moments de vide du quotidien (salle d’attente, transport, etc.).

Le smartphone devenant le support de choix grâce à la connectivité sans fil et au fait qu’on l’a toujours sur soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *