Evolution des liseuses : les innovations de ces dernières années

évolution des liseusesIl y a quelques jours, un ami m’a demandé ce qui a changé dans les liseuses ces dernières années. J’en profite donc pour rendre public ma réponse.Présentée en 2007 aux USA, la première liseuse Kindle n’était pas la premier outil de lecture numérique mais il a permis au monde de découvrir ce nouvel appareil.

Cela fait presque dix années que les nouveaux modèles de liseuses se sont succédés et, si certaines innovations ont été adoptées rapidement par l’ensemble du marché, d’autres n’ont convaincu personne

Ce qui a fonctionné

Voici un petit tour des innovations qui ont réellement bien fonctionné et qui sont apparues ses dernières années.

Les écrans sont meilleurs

Comparaison d'écrans de liseuses

Comparaison d’écrans de liseuses

Lorsqu’on compare une première Kindle avec les modèles plus récents on se rend compte du chemin parcouru : l’écran est mieux défini (plus de pixels) et propose un meilleur contraste.

Le confort de lecture est grandement amélioré.

L’écran tactile

iPad Mini

l’iPad Mini en image

Les premières liseuses étaient couvertes de boutons, puis petit à petit, elles ont convergé vers un système d’interface basé sur une espèce de joystick qu’on appelle un « d-pad ».

Mais rapidement, les utilisateurs ont souhaité commenter plus simplement leurs livres et naviguer dans la librairie ou leur bibliothèque plus rapidement.

Avec l’essor des tablettes tactiles, la plupart des constructeurs ont adapté le système et quasiment l’ensemble des liseuses actuelles ont maintenant un écran tactile !

L’éclairage

comparaison d'écrans de liseuse

Comparaison d’écrans de liseuses

Il y a encore quelques années, il fallait utiliser une lampe de chevet pour éclairer son livre et lire dans la nuit. Cela pouvait gêner son partenaire si on a l’habitude de lire au lit ou être difficile dans certains transports en commun le soir venu.

C’est donc en avril 2012 que Barnes & Noble (un acteur à l’époque important du marché) lance la première liseuse doté d’un éclairage : la Nook Simple Touch With Glowlight.

Depuis, toutes les liseuses dont le prix est supérieur à 100 euros sont équipées d’un système d’éclairage.

Les capacités techniques améliorées

Depuis 2007, les liseuses possèdent plus de mémoire RAM ainsi qu’un meilleur processeur. L’utilisateur le ressent facilement car les liseuses sont plus réactive aussi bien dans l’interface que pour tourner les pages.

Ceci est accompagné par la tendance qui consiste à augmenter régulièrement la capacité de stockage. Les liseuses dont le tarif est autour des 100 euros et plus possèdent maintenant 4 Go pour stocker des milliers ebooks.

Pour finir, la liseuse sont moins encombrantes et plus légère. Il est donc beaucoup plus facile de les transporter dans un sac.

Ce qui pourrait fonctionner

Maintenant, voici des tendances actuelles qui pourraient durer sur le long terme.

L’étanchéité

pocketbook Aqua

La liseuse Pocketbook Aqua qui est étanche

Présenté il y a encore quelques années comme une curiosité, de plus en plus de liseuses sont étanches.

C’est le cas des Kobo Aura H2O et de la dernière Kobo Aura One. Mais, c’est surtout la Pocketbook Aqua qui a lancé la tendance en mars 2014.

Certes c’est encore un peu tôt pour déclarer ceci comme un succès, mais je pense que cela perdurera.

L’écran 8 pouces

Cybook Ocean 8 pouces

Cybook Ocean, une des premières liseuses 8 pouces

Alors qu’Amazon avait lancé une Kindle grand format très rapidement avec la Kindle DX. C’est maintenant la seule entreprise à ne pas disposer d’un écran 8 pouces (ou plus) à son catalogue.

Les autres fabricants se sont tous lancés sur ce marché ces dernières années. Vous pouvez ainsi consulter le comparatif des liseuses 8 pouces sur le site.

De nombreuses rumeurs prétendent qu’Amazon pourrait revenir sur le marché de liseuse grand format

Je suis assez sceptique sur les liseuses 8 pouces. Bien que procurant un grand confort de lecture, je pense qu’elles sont aussi un handicape si on lit beaucoup en mobilité (transports, vacances, bureau, etc.).

Ce qui n’a pas fonctionné

Malheureusement, toutes les innovations ne fonctionnent pas. Certains fabricants lancent des produits avec des caractéristiques ou des fonctions originales qui ne trouvent pas toujours le succès.

La liseuse petit format 5 pouces et moins

Kobo Mini comparaisonLa Kobo Mini (mini liseuse de 5 pouces) a été appréciée, pourtant il semble que le succès n’ait pas été vraiment au rendez-vous.

Cela explique sans doute pourquoi Kobo n’a pas décidé de donner suite à ce modèle.

En 2016, plus personne ne parle d’une liseuse de petit format.

Le smartphone liseuse

Smartphone yota encre électronique e-inkPartant du principe que tout le monde veut un smartphone mais qu’on ne souhaite pas nécessairement s’encombrer d’un deuxième appareil pour lire, on a vu apparaître des monstres hybrides qui mélange les deux concepts.

Dès 2013 on a vu le lancement du Yota Phone qui a fait couler beaucoup d’encre. Puis, Onyx a aussi présenté un appareil malheureusement tellement bogué qu’il est presque mort né !

Cette année, seul Microsoft a évoqué qu’il travaillait sur ce concept. Mais quand on connait le succès que cette entreprise a dans le mobile (c’est pas dire pratiquement aucun), on ne peut qu’être inquiet.

La couleur

Ectaco jetBook une liseuse couleur

Ectaco jetBook color : une des premières liseuses couleur

Bien que quelques fabricants se sont lancé dans la commercialisation d’une liseuse dotée d’un écran couleur, aucun succès commercial n’a réellement été démontré. En effet, ces écrans se sont tous avérés décevant avec des couleurs trop pâles pour être vraiment utiles…

On pourra ainsi noter l’existence de la Excaco Jetbook Color ou un modèle de PocketBook. Mais, globalement, le marché pour la liseuse couleur n’existe pas.

Il y a tout de même des raisons d’espérer puisque Amazon et E Ink travaillent sur de nouveaux écrans couleurs.

Conclusion

Est-ce que j’ai oublié quelques chose ?

En tout cas, en faisant cette liste je me suis réellement rendu compte que les liseuses avances beaucoup techniquement.

4 réflexions au sujet de « Evolution des liseuses : les innovations de ces dernières années »

  1. Le , Dayan Briche a dit :

    Vraiment un excellent article, j’ai découvert ce site il n’y a pas longtemps (mon intérêt pour les liseuse et tout jeune…) En tout cas merci beaucoup pour ce dossier !

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci à vous pour vos encouragements !
      C’est grâce aux lecteurs que ce site existe.

  2. Le , chipoteur a dit :

    Et moi je continue d’utiliser chaque jour ma Kobo Mini, qui tient dans une poche de chemise, ce qui est très pratique dans les transports en commun par exemple…..

    • Le , Nicolas a dit :

      Oui j’ai eu l’occasion de l’avoir entre les mains. C’est une belle petite machine.
      Qui sait, la tendance reviendra peut être aux petite diagonales dans quelques années ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *