Comment devenir riche en publiant un ebook ?

Cet article peut sembler invraisemblable et pourtant l’histoire est vraie et est arrivée à la journaliste Paula Todd.

Journaliste indépendante, Paula Todd a enquêté pendant plusieurs mois sur un sordide fait divers : l’affaire Karla Homolka. Il s’agit d’une histoire de tueur en série qui a fait couler beaucoup d’encre au Canada. Karla étant l’épouse en fuite de Paul Bernado, un tueur canadien.

Au terme d’une longue enquête, la journaliste Paula Todd a réussi à trouver le lieu de refuge de Karla : la Guadeloupe.

Après avoir rédigé son papier, la journaliste du se presser car elle savait que d’autres journalistes étaient sur les traces de Karla Homolka et qu’ils ne tarderaient pas à la retrouver eux aussi.

Ainsi, plutôt que d’attendre la publication de son enquête dans un magazine ou de voir son long texte de 14 000 mots imprimé sur du papier, Paula Todd a eu l’excellente idée de le publier au format numérique sous le nom « Finding Karla : How I Tracked Down a Serial Child Killer and Discovered a Mother of Three ». Titre qu’on peut traduire sommairement par « A la recherche de Karla : comment j’ai traqué un tueur en série et débusqué une mère de trois enfants ».

Paula Todd explique sa décision ainsi :

« Je n’avais pas le loisir d’attendre une année pour voir un vrai livre papier tiré de cette histoire ou deux à trois mois pour une version dans un magazine. J’avais aussi dépensé beaucoup d’argent pour faire mes recherches. Je ne pouvais donc pas espérer rentrer dans mes frais avec l’argent que j’aurais pu tirer d’un article dans un magazine. »

En dépit du fait que les livres numériques ne semblait pas être un moyen sûr de gagner de l’argent avec des reportages de journaliste, Paula Todd a décidé de tenter l’expérience en publiant son texte dans les principaux libraires numériques au tarif de 2,99 dollars (pour 46 pages).

Deux mois plus tard, la journaliste découvre avec stupéfaction qu’elle est en première position dans le top des ventes Kindle sur le site d’Amazon ! De la même manière, son texte est classé numéro 5 des ventes pour liseuses Kobo.

Son agent, Derek Finkle, refuse de donner les chiffres exacts des ventes, mais indique que les revenus générés par la première semaine de vente en ligne ont été près de 10 fois supérieurs à ce que Paula Todd aurait pu gagner avec une publication dans un magazine (même les plus prestigieux).

D’après des sources dans l’industrie du livre, entre 65 000 et 70 000 exemplaires du livre de Paula Todd se serait vendu. Ce qui aurait généré environ 200 000 dollars de revenus. Ce type d’article dans un magazine n’aurait pu lui rapporter que 15 000 dollars.

Ainsi, le scoop « Finding Karla » représente dans doute l’un des premiers grand succès du genre (un véritable enquête sur les traces d’un tueur) publié sur une plate-forme de contenus numériques.

De plus, cette histoire a été relayée dans la presse de tout le Canada (TV, magazine, radio, journaux, web, etc.) ce qui a d’autant plus augmenté l’impact du scoop. Avec cette publicité gratuite pour le livre, Paula Todd a aussi énormément gagné en notoriété.

Il est fort probable que ce genre type de publication (directement au format numérique) attire de plus en plus de journalistes – surtout ceux préparant des enquêtes approfondies ou des scoops – tant les retombés (en espèces sonnantes et trébuchantes ou non) peuvent être importantes.

Source : The Star.

3 réflexions au sujet de « Comment devenir riche en publiant un ebook ? »

  1. Le , Joel hubert tshimbadi a dit :

    Je suis vraiment leuré par vos services rendus et surtout l’histoire de la journaliste. J ‘ai un manuscrit de 600 pages traitant de la gouvernance en afrique subsaharienne. Comment je fais pour bublier le ebook et en meme temps le livre au format numerique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *