Censure chez Apple : on y comprend plus rien du tout !!!

censure appleAprès avoir décidé de censuré le livre La Femme il y a quelques semaines (lire ici) pour finalement faire marche arrière, Apple recommence à censurer des livres tout en étant extrêmement coulant avec son contenu musical !

Aussi étrange que cela puisse paraître, Apple ne semble pas avoir appris de ses erreurs. Un nouveau livre, Entre tes Jambes de Laura Syrenky, vient de se faire prendre par les « valideurs » de Cupertino.

La raison est une nouvelle fois la couverture trop osée pour Apple !

S’il suffit de changer la couverture du livre pour le faire accepter sur la plate-forme iBookstore de la pomme, on peut tout de même se poser la question de la censure de ce type de couverture. On parle bien de censurer une œuvre artistique (ici, ce qui s’apparente à une peinture sur toile) en prétextant que ce qu’elle représente est sensible ou provoquant…

A ce rythme, on va finir par voir Apple censurer des livres d’artistes peintres parce qu’ils montrent des nus (et encore, on image mal L’Origine du Monde de Courbet se retrouver chez Apple).

Maintenant vous êtes prévenus : chez Apple vous n’aurez pas accès à tous les livres puisqu’ils se réserve le droit de publier ou non certains auteur ou certains livres en fonction du contenu ou des couvertures !

Ce que je trouve inquiétant c’est que Apple commence à avoir une part de marché assez importante sur le marché de l’ebook (plus de 20% rien qu’aux USA). Les auteurs vont donc avoir beaucoup de mal à se passer de la pomme si celle-ci n’en fait qu’à sa tête…

entre tes jambes

Mais, le plus étrange c’est aussi la nouvelle pub pour l’iPhone 5s mise en ligne par Apple. Vous pouvez voir cette publicité sur youtube ci-dessous :

Vous allez me dire « Et alors ? Qu’est-ce qu’il y a d’étrange dans cette publicité ?« . Ce qu’il y a d’étrange c’est le fait d’avoir utilisé la chanson Gigantic du groupe de rock The Pixies. Cette chanson est disponible sur l’album Surfer Rosa dont la pochette mettait en avant la poitrine généreuse d’une très belle femme (voir ci-dessous).

surfer-rosaJe trouve assez dérangeant de la part d’Apple de reprocher à une auteur d’utiliser des images soit disant provocantes pour une pochette de livre, tout en mettant en valeur un album dont la pochette pourrait être tout aussi provocante aux yeux d’Apple !

Un album qu’on trouve sans problème sur iTunes (voir ici).

itunes-surfer-rosa-seins-pixiesJe pense qu’il est donc temps pour la pomme d’uniformiser un peu ses règles au risque de passer pour des énergumènes insensés

Source censure « Entre tes jambes » : Actualitté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *