Amazon pourrait créer la liseuse ultime (8 pouces, couleur, animations, etc.)

tablette ou liseuse sourireIl y a beaucoup de rumeurs sur ce que prépare Amazon. J’en parle d’ailleurs assez suvent. Mais, en relisant les dernières nouvelles, je me suis aperçu qu’Amazon possède toutes les cartes pour sortir une liseuse vraiment révolutionnaire

Ce texte n’est qu’une réflexion sur ce qu’Amazon pourrait réaliser dans les mois ou les années à venir compte tenu des informations qui sont en ma possession… Il faut prendre ces éléments pour ce qu’ils sont : de la simple spéculation sur ce que l’avenir nous réserve peut-être !

De la couleur !

Tout commence avec ces rumeurs de liseuses 8 pouces couleur…. Amazon possède une entreprise qui s’appelle Liquavista et qui tente de créer un nouveau système d’affichage couleur qui consomme très peu d’énergie.

liquavistaPour bien comprendre ce système, il faut imaginer un écran de liseuse noir et blanc avec quelques couleurs un peu délavées.

On est donc loin de ce que propose les smartphones mais cela serait déjà un gros plus par rapport à nos liseuses actuelles.

La couleur permettrait, par exemple, de pouvoir lire simplement des magazines et des bandes dessinées. Mais, si l’écran est très performant on peut aussi envisager la lecture de vidéo.

Cette rumeur est assez récente puisqu’en j’en ai parlé pour la première fois début juillet 2016.

Un grand écran 8 pouces

Si un écran couleur arrive, qu’est-ce qui serait intéressant de proposer avec ? Un écran plus grand que le format 6 pouces actuel !

Avec la mode des liseuses de 8 pouces, un écran de cette diagonale (qui proposerait en plus de la couleur) aurait un impact très important sur le marché : tout le monde voudrait acheter cette liseuse qui s’avérerait beaucoup plus polyvalente que celles de la concurrence.

tablette fire kindle amazon

Si on ajoute à cela un possible retrait de la tablette Fire de 8 pouces aux USA (lire ici en anglais), on peut imaginer la chose suivante : Amazon souhaite faire de la place pour une nouvelle liseuse 8 pouces !

De nouvelles fonctionnalités et accessoires étranges

Pour compléter cette analyse, Amazon développe de nouvelles technologies autour de la lecture numérique.

Kindle Audio AdapterCelle qui semble la moins connue en France est présente dans un accessoire américain qui permet d’écouter des livres numériques. Cette fonctionnalité, qu’on appelle « text to speech » transforme les ebooks classiques en livres audio.

L’accessoire s’appelle Kindle Audio Adapter et ne semble disponible qu’aux USA pour le moment…

Il y a aussi le fameux Kindle In Motion qui doit permettre d’ajouter quelques animations dans les ebooks.

Kindle In MotionCes animations n’ont de sens que sur une tablette car les liseuses actuelles ne peuvent pas afficher correctement des animations.

Mais, avec un écran doté de la technologie Liquavista, on peut imaginer la chose possible…

Conclusion : la liseuse ultime serait un hybride avec une tablette

logo amazonIl semble donc qu’Amazon a toutes les cartes en main pour proposer quelque chose de nouveau : un appareil hybride issu du croisement entre la liseuse et la tablette.

Cette liseuse d’un nouveau genre pourrait permettre de lire des magazines et des bandes dessinées couleurs avec le confort d’une liseuse à encre électronique. Le tout avec une très bonne autonomie (sans doute supérieure à une tablette mais inférieure à une liseuse).

Son écran d’une diagonale de 8 pouces la rendrait très confortable et ne fatiguerait pas les yeux.

On pourrait y brancher des écouteurs pour écouter des ebooks transformés automatiquement en livres audio et pour une meilleure immersion (et les livres pour enfants) le livre pourrait afficher des animations.

Alors est-ce que cela ne fait pas rêver tout cela ? En tout cas, pour le moment il ne s’agit que de science-fiction…

2 réflexions au sujet de « Amazon pourrait créer la liseuse ultime (8 pouces, couleur, animations, etc.) »

  1. Le , mordim56 a dit :

    bonjour
    il y a quelques temps, pocketbook avait sa liseuse en couleurs mais ce fut un écherc …

  2. Le , Tipik a dit :

    Bonjour
    Ahhhhh … L’arlésienne est de retour.
    Ca fait cinq qu’on me vend de la couleur dans liseuses (liquavista, mirasol & co). La pocketbook fut un échec cuisant et retentissant. Je me suis précipité dessus dès sa sortie. Heureusement que j’ai pu faire ouvrir la boite et la voir en démo. On aurait dit un écran 4 couleurs avec couleurs délavées … Et la couleur n’était visible qu’avec l’éclairage allumé. Bref un fiasco !
    Aujourd’hui aucune techno mature sur le sujet, ni même approchant.
    Les BDs devront attendre malheureusement :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *