Vers 15% de parts de marché pour l’ebook en France ?

offre kobo sur les liseuses 2026

logo-hachetteDans une interview publiée chez Le Parisien, Arnaud Nourry (qui est responsable de Hachette Livres) revient sur le marché du livre papier et numérique en France.

L’interview est très intéressante et voici quelques morceaux que j’ai choisis pour vous :

  • le marché du livre est stable car d’un côté on a les jeunes qui lisent moins, mais de l’autre le nombre de personnes âgées augmentent et lisent plus : au final cela s’équilibre,
  • la part du livre numérique varie entre 5% et 7% en France contre 35% dans les pays anglo-saxons,
  • l’iPad est trop cher pour soutenir le livre numérique et la lecture est moins agréable que sur une liseuse (NDR : là on est 100% d’accord avec Monsieur Nourry),
  • en France, les libraires font tout pour défendre le livre papier, ce qui ne devrait pas empêcher le livre numérique d’atteindre les 15% de parts de marché dans les années à venir.

Ce dernière point vient éclairer un peu ce qu’on savait déjà : beaucoup d’acteurs freinent des deux pieds le développement du livre numérique en France. Il est donc logique que les libraires aussi souhaitent ralentir sa progression.

En tout cas, je souhaite que le livre numérique pèse 15% rapidement en France, cela permettra aux pouvoirs publics de prendre conscience de la popularité de ce mode de lecture et de faire quelque chose au sujet des DRM et de l’interopérabilité entre liseuses.

Je vous invite à lire l’interview dans son intégralité : Le Parisien.

📚 Ne rate plus aucune promo liseuse !

Rejoins 3500 lecteurs qui reçoivent chaque mois les meilleures promos + conseils pour bien choisir et utiliser leur liseuse. 🔒 Pas de spam. Service 100% gratuit. Désinscription en 1 clic.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

meilleure vente de livres cette semaine en France
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis plus de 14 ans pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.