Un recueil de nouvelles inspirées par… Microsoft !

Recueil de nouvelles SF gratuit "Futur visions"Microsoft a demandé à 9 auteurs de science-fiction de rédiger une histoire qui tire son inspiration de l’entreprise et de ses produits.

Ce recueil nommé Future Visions : Original Science Fiction Stories Inspired by Microsoft est disponible gratuitement au format numérique sur le site http://news.microsoft.com/futurevisions/.

Ces histoires courtes explorent de nombreux domaines de la technologie et de l’informatique comme les ordinateurs quantiques, la traduction en temps réal ou l’apprentissage automatique (par des ordinateurs).

Chaque thème est naturellement rattaché à un domaine exploré par Microsoft. Pour la traduction en temps réel on peut penser au travaux effectués sur les communications dans le logiciel Skype.

A vrai dire, je ne sais pas s’il s’agit seulement d’un « coup » marketing de Microsoft. Le public ciblé me semble peu large et – même si les auteurs sont très connus – les textes sont seulement accessibles en anglais.

A mon avis, ils cherchent vraiment à utiliser la science-fiction pour explorer quelles directions il serait possible de donner à certaines avancées informatiques. Dans ce cas, n’est-ce pas un aveux de faiblesse de la part de la Microsoft ?

Ou tout simplement un manque de vision sur le long terme…

Si vous voulez un exemplaire papier, il semble qu’il sera possible d’en acheter un (en édition très limitée) sur ce site : http://www.rawandrendered.com/futurevisions

Les auteurs qui ont participé à cette anthologie sont :

  • Elizabeth Bear
  • Greg Bear
  • David Brin
  • Nancy Kress
  • Ann Leckie
  • Jack McDevitt
  • Seanan McGuire
  • Robert J. Sawyer
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.