Topjoy Butterfly : une nouvelle liseuse couleur

liseuse couleur topjoy 6 pouces

Une nouvelle liseuse appelée Topjoy Butterfly fait l’actualité grâce une campagne de financement participatif largement réussie. Il faut souligner que cette liseuse apporte une nouvelle technologie d’écran couleur…

Liseuse TopJoy Butterfly avec écran DES Slurry

Entrons tout de suite dans le détail avec cet écran couleur.

Il s’agit d’un écran couleur basé sur une nouvelle technologie appelée DES Slurry et un article détaillé sur ce sujet a déjà été publié (à lire ici).

liseuse couleur topjoy

La liseuse TopJoy utilise donc un écran qui n’est pas basé sur la technologie d’encre électronique, mais qui présente (en théorie) des caractéristiques proches :

  1. confort de lecture avec un affichage proche du papier
  2. économie d’énergie (par rapport à un écran classique LED, LCD ou OLED)
  3. écran tactile
  4. éclairage

Mais, comme avec un écran couleur E Ink (encre électronique), la définition est moins importante sur la partie couleur (150 PPI) que noir et blanc (300 PPI).

Android 11 pour un vaste choix d’applications

Autre caractéristique importante : le système employé est Android 11.

Il s’agit donc d’un système d’exploitation complet qui permettra d’installer nos applications Android préférées, qu’il s’agisse d’une application de lecture (Aldiko, Kindle, Kobo, Vivlio, Bookeen, etc.) ou une application pour la productivité.

Deux diagonales : 6 pouces et 7,8 pouces

liseuse couleur topjoy android 11

Pour compléter, ajoutons que la liseuse est disponible dans deux versions :

  • TopJoy Butterfly E601 avec écran de 6 pouces
  • TopJoy Butterfly E701 avec écran de 7,8 pouces

La version la plus grande, E701, est également vendue avec un stylet pour en faire un outil de prise de note électronique.

Un prix alléchant mais trompeur !

Aujourd’hui, ces liseuses sont uniquement disponibles sur Kickstarter.

Voici les prix :

  • TopJoy Butterfly E601 avec écran de 6 pouces à $159
  • TopJoy Butterfly E701 avec écran de 7,8 pouces à $259

Ces prix sont extrêmement alléchants mais ils cachent le fait qu’il s’agit uniquement d’un prix de lancement.

En effet, une fois la campagne de financement finalisée, le prix va augmenter assez largement :

  • TopJoy Butterfly E601 avec écran de 6 pouces à $299
  • TopJoy Butterfly E701 avec écran de 7,8 pouces à $469

On se retrouve finalement avec une liseuse assez chère.

Alors, oui elle fonctionne avec Android 11, mais si l’on cherche une liseuse couleur pour la lecture qui est disponible maintenant, autant prendre une Vivlio Color (30% moins chère) !

Il me semble aussi que cette liseuse est très proche de la Reinkstone couleur présentée il y a quelques semaines. Cependant, je ne sais pas s’il y a un lien entre ces deux structures.

Mon conseil :

Comme souvent, je suis sceptique lorsqu’une nouvelle entreprise propose un appareil de lecture révolutionnaire.

Cette TopJoy ne fait pas exception à la règle et il convient d’être prudent pour ne pas être déçu.

Je vous recommande donc d’attendre les premiers tests – et donc de passer à côté d’une bonne affaire…

liseuse couleur topjoy

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

2 thoughts on “Topjoy Butterfly : une nouvelle liseuse couleur

  1. Le , Philippe ESTEVE a dit :

    Bonjour, en fait vous comparez des liseuses avec des tablettes de prise de notes professionnelle! Certes elles peuvent être utilisées en tant que liseuse mais elles ont surtout la faculté de permettre la prise de note via un stylet …. vous devriez faire une section spécialisé pour les tablettes permettant la prise de note car comparer ces produits a de simple liseuse c’est pas sérieux!!!!!! Et les prix pour ces produits sont souvent beaucoup plus élevé que ceux des liseuses…. Par ailleurs vous semblez dans votre article n’avoir même pas eu le produit en main, tout ça est très léger pour « aider » les consommateurs à faire leur choix et chronophage pour ceux qui cherche de vrai review sur les produits du marché

    Bien a vous

    • Merci pour vos remarques. J’ai eu des dizaines de liseuses et autres machines de lecture et de prise de notes entre les mains, donc j’ai une bonne idée de leur fonctionnement et de ce qu’il est techniquement possible de faire (il y a toujours des brevets sur l’encre électronique). Mon principal soucis est de ne pas inciter à l’achat d’un produit sur lequel j’ai un doute. Donc, en cas de doute sur la viabilité réelle d’un produit, je ne recommande pas son achat. C’est aussi simple que cela. Je sais que ce n’est pas toujours la « bonne pratique » du métier qui consiste à recommander tout et n’importe quoi, mais je ne souhaite pas travailler comme les autres.
      Vous trouverez des tests de ce produit en anglais sur Internet qui vous permettront de vous faire un avis sur la question.
      Je note également votre excellente remarque sur la création d’une catégorie à part pour ces machines professionnelles de prise de note.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.