
Bigme continue de développer sa gamme de liseuse (ou tablette en fait…) avec écran à encre électronique couleur et propose la Bigme B6 Color avec le système Android 14. Voici un test complet de cette machine qui peut faire beaucoup !
Remarque : c’est la marque Bigme qui m’a prêté cette machine afin que je vous en fasse un test complet.
Test vidéo de la Bigme B6 Color
Acheter la liseuse Bigme B6 Color (Android)
Bigme B6 Color (site officiel)
Présentation de la Bigme B6 Color et du packaging

La liseuse Bigme B6 Color est fournie dans une boîte rigide en carton en forme de livre. La boîte contient la liseuse et un petit guide de démarrage. Le câble de chargement USB-C et un étui de protection aimanté sont fournis dans deux boîtes séparées.
La Bigme B6 a un design très épuré et assez anguleux dans un style minimaliste qui n’est pas sans rappeler certains produits conçus par Apple.
Le plastique est très rigide, solide, et ressemble presque à du métal. Les finitions sont haut de gamme et les bords un peu anguleux ne viennent pas gêner la prise en main de la machine. Dès qu’on lui colle l’étui aimanté au dos, la prise en main devient excellente et un rabat permet de protéger l’écran.
On retrouve au bouton marche / arrêt sur la tranche haute de l’appareil à côté duquel se trouve un petit haut-parleur (oui, vous pouvez accéder aux contenus audios sans avoir besoin de connecter la machine en Bluetooth, même si cela reste possible).

Sur la tranche inférieure on a un port de chargement USB-C qui permet aussi de connecter la Bigme B6 Color à un ordinateur ainsi qu’une trappe pour ajouter une carte d’extension au format micro-SD (jusqu’à 1 To !). La machine possède déjà 64 Go de stockage ce qui devrait être suffisant pour la plupart des usages en matière de lecture et d’écoute de livres audios.
Comme il s’agit d’une liseuse Android, le démarrage se passe comme sur un smartphone et vous vous retrouvez sur le système Android avec les icônes familiers pour les applications.
Ecran à encre électronique couleur de 6 pouces

La Bigme B6 Color est équipée d’un écran à encre électronique couleur de technologie Kaleido 3 – la dernière disponible actuellement. L’écran a une diagonale de 6 pouces ce qui est comparable à la Vivlio Light HD Color ou la Kobo Clara Colour.
L’écran a une définition de 300 PPP pour l’affichage noir et blanc et de 150 PPP pour la couleur, ce qui procure un très bon confort de lecture.
L’affichage sur l’écran est bien précis et c’est appréciable de retrouver ses applications Android familière sur un écran qui permet d’obtenir un rendu proche du papier. Le confort est vraiment au rendez-vous et, après quelques jours d’utilisation, cela fait étrange de retrouver un écran puissant d’iPad ou de smartphone. On gagne vraiment à utiliser les écrans à encre électronique y compris sur des tablettes !
Pour compléter l’affichage (tactile bien sûr), vous avez un éclairage qui permet de régler avec finesse la luminosité. En supplément, vous pouvez ajuster la température de couleur, ce qui va venir teinter l’écran en jaune / orange. C’est utile pour lire la nuit, par exemple, ou simplement pour adoucir l’écran et limiter les effets de la lumière bleue.

En complément de son écran, la Bigme B6 Color possède 5 boutons raccourcis sous l’écran qui permettent d’accéder à des fonctionnalités rapidement : lecture d’ebooks, retour à l’écran d’accueil des applications, paramètres, stockage des fichiers et fonctionnalités IA.
C’est inédit sur une machine de ce genre mais c’est bien vu puisque la navigation dans l’interface Android peut demander de nombreuses manipulations de l’écran. Avec ce système, il suffit d’appuyer sur un bouton pour accéder à ses ebooks (par exemple).
Bien sûr, il est possible de paramétrer ces boutons pour changer leur comportement pour, par exemple, ouvrir votre application de lecture d’ebooks préférées lorsque vous appuyez sur le bouton des « livres ».
Lecture des ebooks sur la Bigme B6 Color

Par défaut, la Bigme B6 possède un lecteur d’ebook assez rudimentaire. Certes, il permet de lire des ebooks, mais j’ai trouvé les options un peu limitées.
Néanmoins on a les options habituelles :
- Taille des caractères
- Choix de la police
- Taille des marges
- Taille de l’interligne
Ne trouvant pas le lecteur d’ebook à mon goût, je me suis donc dirigé vers le logiciel Librera FD qui a ma préférence et qui permet de vraiment régler parfaitement l’affichage des ebooks.
Librera FD est 100% gratuit, régulièrement mis à jour, et propose une sélection de police plus large mais également de la synthèse vocale et des animations lorsque l’on change de page. L’interface propose aussi des couleurs ce qui est assez sympathique sur cette liseuse !

Mais, vous pouvez aussi utiliser les applications de lecture classiques de chez Kindle, Kobo ou Vivlio.
J’ai passé quelques heures à lire avec l’application Vivlio sans soucis et pu récupérer mes livres associés à mon compte Vivlio.

Cela s’est également très bien passé pour l’application Kobo et l’application Kindle. J’ai noté que l’application

L’expérience de lecture est donc très bonne sur les 3 grandes applications de lecture que j’ai utilisé – et que vous utiliserez sans doute. Mais, notez qu’on retrouve les fonctionnalités de l’application Android et pas totalement la même expérience que sur une liseuse des marques Kindle, Kobo ou Vivlio.

Cette liseuse Bigme B6 fonctionne donc très bien pour la lecture et je n’ai pas noté de problème, si ce n’est qu’il est nécessaire d’installer et de paramétrer chaque application, comme on le ferait sur un smartphone ou une tablette.
Comment mettre des ebooks sur la Bigme B6 Color ?
La Bigme B6 Color est parfaitement compatible avec le logiciel gratuit de gestion des ebooks, Calibre.
Vous pouvez donc envoyer directement des ebooks au format EPUB sur votre liseuse depuis Calibre.
Pour cela vous devez connecter votre liseuse à votre ordinateur avec le câble USB fourni et activer le partage de fichier dans Android sur la machine (vous avez une notification qui apparaît pour vous demander ce que vous souhaitez faire).
Vous pouvez ensuite, depuis votre ordinateur, naviguer dans le système de fichiers de la Bigme B6. Vous trouverez les livres dans le dossier « Books ». Vous pouvez donc simplement copier et coller les livres dans ce dossier.
Lorsque j’ai utilisé cette machine, j’ai préféré utiliser le logiciel Calibre pour transférer les livres mais vous pouvez faire comme vous voulez.
A noter qu’un navigateur Internet totalement fonctionnel est aussi présent et que vous pouvez donc vous rendre sur vos sites de téléchargement préférés pour télécharger directement les livres sur votre liseuse.
Vous pouvez également récupérer vos ebooks Kobo, Kindle ou Vivlio en installant l’application de votre libraire préféré depuis Google Play Store.
Applications et logiciels Android

Comme vous l’avez vu, il s’agit d’une machine qui fonctionne avec le système Android 14.
Cela signifie que vous pouvez installer les applications de votre choix sur la liseuse. Pour cela, vous devez utiliser Google Play Store, mais il existe aussi une autre solution que j’évoquerai brièvement plus loin.
Pour utiliser Play Store vous devez vous connecter avec votre compte Google. Une fois que c’est fait vous avez accès à la bibliothèque des applications Android.
Il est donc possible d’installer de nombreuses applications de lecture, de productivité ou de divertissement. Mais, il faut prendre en compte le fait que certains usages ne sont pas adaptés aux écrans à encre électronique : les jeux notablement, mais aussi la vidéo qui ne passe pas aussi bien que sur un autre type d’écran plus classique.
J’ai utilisé avec succès les applications Vivlio, Kindle et Kobo. Donc cette machine convient pour réunir toutes les grandes librairies en ligne sur un seul et même appareil de lecture !
Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Play Store, vous pouvez utiliser F-Droid qui propose des applications 100% gratuites. Pour l’installer il faudra vous rendre sur le site Internet et vous laissez guider (utilisez le navigateur intégré à la Bigme B6 pour télécharger F-Droid).
F-Droid contient une large librairie de logiciels gratuits pour tous les usages. Vous n’y trouverez pas les grands noms mais plutôt des alternatives comme le lecteur d’ebooks Librera FD.
Il y a également un navigateur Internet parfaitement fonctionnel :

Il est même possible de regarder des vidéos Youtube grâce au haut-parleur intégré :

Lecture des mangas, comics, BD, presse généraliste et spécialisée

Il existe de nombreuses applications Android qui permettent d’accéder aux contenus de la presse, par exemple, ou de BD.
Même si elles fonctionnent bien, l’écran de 6 pouces n’est pas tout à fait adapté pour ces contenus qui ont beaucoup d’illustrations. D’après mon expérience, cela revient en quelque sorte à lire sur un smartphone.
Cette Bigme B6 est donc plus faite pour la lecture de textes comme des romans ou des essais.
Paramètres et interface sur mesure
Il y aurait énormément à dire sur l’interface de cette machine puisqu’elle utilise le système Android 14.
Donc vous retrouvez la plupart des fonctionnalités de ce système d’exploitation avec les options de personnalisation qui vont avec.
Une des choses importantes à prendre en compte est la manière dont vous définissez la navigation dans le système lors de son initialisation : j’ai choisi d’utiliser les gestes pour accéder aux notifications (faire glisser son doigt vers le bas depuis le haut de l’écran) et pour la navigation (faire glisser son doigt depuis la gauche de l’écran vers le centre pour revenir à l’écran précédent).
L’interface utilisée est celle de Bigme qui vient ajouter une « bille » d’aide à la navigation. Celle-ci est bien sûr désactivable mais, en appuyant dessus, vous obtenez des raccourcis vers certaines fonctions.

Il y a également un point important : le centre E Ink. Il permet de régler l’affichage de l’encre électronique en fonction de vos besoins. Vous avez 4 réglages prédéfinis :
- Par défaut : bon compromis entre vitesse d’affichage et qualité de l’affichage
- Bande dessinée : affichage très précis, mais vitesse de rafraîchissement plus lente
- Magazine : idem
- Vidéo : affichage dégradé mais vitesse de rafraîchissement rapide
En supplément, vous pouvez créer un profil personnalisé où chaque caractéristique est réglable, si vous avez des besoins particuliers ou qu’aucun profil ne vous convient.
Intégration avec des outils d’intelligence artificielle (IA)

Cette Bigme B6 Color est livrée avec Bigme GPT, un logiciel du type assistant que l’on peut interroger pour lui faire faire certaines tâches. Il s’agit d’un équivalent à chatGPT qui m’a semblé un peu plus limité.
Il peut néanmoins faire des résumés de textes ou encore créer des images. C’est donc un outil utile même si son intérêt sur une liseuse de 6 pouces, essentiellement faite pour la lecture, est discutable.
A noter qu’on ne peut pas faire de saisie vocale sans micro connecté en Bluetooth, mais que le résultat obtenu peut être lire avec une synthèse vocale.
Vous avez également la possibilité d’installer d’autres applications de ce type avec Google Play Store.
Caractéristiques techniques de la Bigme B6 Color
Voici les caractéristiques techniques de cette Bigme B6 Color :
- Ecran E Ink de 6 pouces couleur Kaleido 3
- Définition de 300 PPP en noir et blanc et 150 PPP en couleur
- CPU ARM octa core
- Mémoire vive RAM de 4 Go
- Stockage de 64 Go
- Port d’extension micro-SD jusqu’à 1 To
- Wifi et Bluetooth
- Haut-parleur
- Gyroscope qui permet de changer l’orientation de l’affichage automatiquement
- Système Android 14 avec Google Play Store
- Poids : 176 grammes environ
- Dimensions : 10,8 x 14,93 x 9,8 cm
Conclusion : une liseuse polyvalente pour utilisateurs expérimentés

Cette liseuse Bigme B6 Color est très convaincante et remplie de fonctionnalités. C’est son principal avantage : vous pourrez faire à peut près ce que vous voulez et accéder à votre librairie complète de livres numériques en installant les applications Kindle, Kobo et Vivlio.
Bien sûr, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et ce sera à vous de configurer la machine comme bon vous semble.
Si vous êtes habitués aux smartphones ou tablettes Android et que vous souhaitez rester dans cet écosystème, cette Bigme B6 Color est sans doute faite pour vous.
Mais si vous voulez une machine de lecture numérique clé en main, une liseuse plus classique sera plus appropriée.
Toujours est-il que cette Bigme B6 est une nouvelle démonstration que les liseuses Android semblent être arrivées à maturité : elle fonctionne bien, la traduction française est bien complète et je n’ai pas rencontré de bugs système !
Si l’on ajoute à cela un prix inférieur à 200€ (189€ au moment où j’écris ces lignes), cette Bigme B6 Color est vraiment une bonne liseuse.
Avantages :
- Ecran à encre électronique couleur de 6 pouces
- Système Android 14 complet
- Plus qu’une liseuse : une véritable mini tablette
- Prix très compétitif
Inconvénients :
- Plus difficile à utiliser qu’une liseuse « classique »
- Lecteur d’ebooks par défaut à remplacer par une autre application de lecture d’ebooks
Acheter la liseuse Bigme B6 Color (Android)


