
Pocketbook vient de lever le voile sur sa première nouvelle machine de 2026 avec le bloc-notes numérique Pocketbook InkPad One.
Le Pocketbook InkPad One est donc un bloc-notes numérique qui propose une belle diagonale d’écran de 10,3 pouces et un prix contenu de 299€.
Le prix est d’ailleurs sa principale force puisque cela en fait la machine la plus accessible du moment pour ce type de fonctionnalité.
Pour arriver à ce compromis, Pocketbook a utilisé un écran à encre électronique E Ink Mobius dans le Inkpad One.
L’écran Mobius a des avantages mais également des inconvénients. Tout d’abord, il est flexible. Cela ne signifie pas que vous pourrez plier la InkPad One, bien au contraire, mais il devrait être moins sensible aux chocs. Il propose aussi une consommation d’énergie théoriquement plus faible que la technologie Carta pour une grande diagonale. Et, comme on parle d’un bloc-note numérique de 10,3 pouces, son utilisation est logique.
Au niveau des inconvénients, il est admis qu’il peut y avoir un affichage légèrement moins bon qu’avec un écran Carta HD. Cela étant dit, en usage réel, je n’ai jamais constaté de réelle différence.

Donc l’usage d’un écran à encre électronique Mobius est tout à fait pertinent pour cet Pocketbook Inkpad One.
Au niveau logiciel, cette machine supporte de nombreux formats de fichiers (ACSM, CHM, DJVU, DOC, DOCX, EPUB, FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PRC, RTF, TXT, AZW, CBR, AZW3, CBZ) et sera tout appropriée pour la lecture de documents PDF mais également de mangas (le CBZ et le PDF sont pris en charge).
Bien sûr, ce sont les options de productivité qui vont aussi intéresser ses utilisateurs puisque la machine est vendue avec un stylet qui permettra de prendre des notes sur les documents PDF.

Une application de prise de notes est également intégrée mais il reste encore à déterminer si celle-ci sera suffisamment complète pour un environnement professionnel ou s’il s’agit seulement d’un outil basique. Aucune option de transcription de l’écriture manuscrite en texte dactylographié ne semble présente !
Pour terminer cette description technique, un éclairage de l’écran est présent avec une option d’ajustement de la température de couleur qui permet de limiter les effets de la lumière bleue.
Voici les spécifications techniques de cette machine :
- Processeur : 1.8 GHz (Quad Core, Rockchip RK3566)
- Ecran tactile à encre électronique noir et blanc E Ink Mobius de 10,3 pouces (226 PPP)
- Mémoire vive RAM : 2 Go
- Mémoire de stockage : 32 Go
- Bluetooth pour y connecter des enceintes ou un casque audio et profiter de vos livres audios (M4A, M4B, OGG, OGG.ZIP, MP3, MP3.ZIP)
- Gyroscope
- Wifi
- Port USB-C pour le transfert de documents à un ordinateur et pour la recharge

Je trouve que cet Pocketbook Inkpad One est une machine intéressante pour ses nombreuses options de lecture et un prix contenu. Elle est presque au même prix qu’une InkPad 4 pour une diagonale bien plus importante !
Il s’agit donc d’un excellent choix pour les personnes qui souhaitent lire des PDF et des mangas !
En ce qui concerne les options de saisie de notes et d’écriture, il semble que le Inkpad One soit plus limité que ses principaux concurrents – qui sont également plus chers.
Si vous souhaitez avoir une idée des meilleures liseuses du moment, vous pouvez lire ce comparatif (cliquez ici).


