À l’arrivée des ebooks, nous sommes nombreux à avoir été déstabilisés par un point curieux sur les lieuses : les numéros de pages n’ont pas d’équivalence entre le livre papier et le livre numérique. Si vous pensez que les numéros de pages ne fonctionnement pas sur votre ebook ou votre liseuse, cet article pourra vous éclairer.
A quoi servent les numéros des pages sur livre papier ?
En effet, sur un livre papier, chaque page est soigneusement numérotée.
Cette numérotation est un système ingénieux qui permet différentes choses :
- évaluer rapidement la taille d’un livre grâce à son nombre total de pages en regardant le numéro de la dernière page du livre,
- retrouver une page facilement : dans mon édition papier de « American Psycho », je sais que la page 484 est la plus intéressante (c’est vrai !),
- créer un glossaire pour le livre,
- créer une table des matières,
- évaluer l’avancement de la lecture dans un livre : si j’en suis à la page 100 d’un livre qui compte 400 pages, j’en ai lu un quart,
- donner à quelqu’un une référence, par exemple « tu trouveras l’information dans le livre à la page 150 au deuxième paragraphe ».
On a inventé ce système sur un livre papier pour permettre d’utiliser plus facilement ce support. Et, on ne peut que constater que ce système fonctionne très bien puisqu’il n’a pas bougé depuis des années.
En effet, le premier ouvrage typographié connu qui dispose des numéros des pages date de 1470 et il s’appelle Sermo in festo praesentationis beatissimae Mariae virginis ( https://ilovetypography.com/2014/02/21/the-first-printed-page-numbers/ ).
Fait intéressant, les numéros sont sur le côté des pages et pas en bas comme maintenant.
A quoi correspondent les numéros de pages sur un ebook ?
Mais, avec un livre numérique (ebook) sur une liseuse, vous avez le contrôle intégral sur l’affichage d’une page.
Donc, en modifiant les marges, les interlignes, la police d’écriture et la taille des caractères, votre livre peut être représenté sur votre liseuse avec un nombre variable de pages.
Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser le numéro de page comme outil pour faire une référence vers un passage dans le livre. Les numéros de page dans les ebooks n’ont donc pas de sens.
En pratique, vous ne pouvez pas dire à quelqu’un qu’une information se trouve à la page 55 d’un ebook, car il y a peu de chance pour que cette personne utilise les mêmes préférences d’affichage que vous lors de la lecture de l’ebook.
Cela explique donc pourquoi le numéro de page n’est pas affiché par défaut (ou rarement) sur une liseuse.
Et, si vous affichez le numéro de page, celui-ci ne change pas à chaque page tournée.
C’est le cas sur les liseuses Kindle, par exemple, mais aussi chez d’autres fabricants.
Amazon a fait le choix de faire correspondre les numéros de page des ebooks Kindle avec ceux de l’édition papier chez le même éditeur.
Cela permet de retrouver des textes en passant d’une édition papier à une édition numérique, mais cela ne résout pas tous les problèmes…
Car, si vous achetez un ebook et que vous voyez qu’il fait 500 pages. Il s’agit en fait du nombre de page communiqué par l’éditeur pour la version papier. Et, une fois sur votre liseuse (ou tout autre logiciel de lecture de livres numériques), vous pouvez vous apercevoir qu’il ne fait que 400 pages en fonction de la façon dont le logiciel calcul ce nombre de pages…
Sur les ebooks il y a mieux que le numéros de pages
D’autres moyens ont donc été conçus pour nous aider à nous y retrouver dans un ebook de la même manière qu’avec un livre papier.
Tout d’abord, il y a l’emplacement.
C’est un nombre qui se compte en milliers et qui identifie parfaitement chaque partie d’un livre numérique. Il peut être utilisé pour synchroniser la lecture entre différents appareils ou comme référence (comme pour le numéro de page + paragraphe d’un livre papier).
Ensuite, il y a le pourcentage d’avancement dans le livre. Il permet d’avoir une idée de l’avancement de la lecture dans le livre ou un chapitre.
On peut aussi citer les notes. Avec le système de saisie rapide et la possibilité d’exporter des notes, on peut facilement créer des références dans un ebook pour les partager avec quelqu’un ou sur un site Internet.
A voir en complément :
Enfin, il y a les statistiques de lecture qui apportent un plus par rapport au livre papier. Les statistiques permettent de nombreuses choses mais surtout de savoir combien de temps il vous reste à lire dans le livre ou le chapitre.
Pourquoi cela perturbe tout le monde
Le problème c’est que deux systèmes coexistent. Entre les outils liés aux ebooks et les numéros de pages des livres papier, il est parfois impossible de faire correctement correspondre les deux.
Les utilisateurs d’un système ont donc du mal à communiquer avec les utilisateurs de l’autre système.
Par exemple, si j’envoie mes notes Kindle au possesseur du même livre papier, il aura quand même des difficultés à retrouver les informations dans son livre.
Par contre, les possibilités de recherche dans le texte des ebooks permettent généralement de s’y retrouver.
Donc, si les ebooks et les liseuses offrent plus de solutions pour naviguer dans un livre, le système le plus simple reste celui des numéros de page qui, malheureusement, ne peut pas fonctionner totalement sur liseuse.
Bien sûr, tout ceci n’est qu’un détail, mais si vous rencontrez des personnes qui ont du mal à comprendre toute la question des numéros de pages sur liseuse, vous pouvez leur transmettre cet article.
J’espère vous avoir un peu éclairé sur ce sujet de discussion qui refait surface régulièrement.
Alloo! Est ce qu’il y a un moyen de remettre les pages sur une liseuse kindle paper white? Si oui, comment??? Merci, Sarah Ève.
Cliquez en bas à gauche de l’écran plusieurs fois jusqu’à ce que les numéros des pages s’affichent sur la Kindle Paperwhite. Mais, comme vous l’avez sans doute lu, cela ne sert pas à grand chose…
Bonjour,
Entre le livre numérique et le livre objet la grande différence réside dans l’estimation du volume de lecture en un clin d’oeil. Au delà du nombre de pages c’est vraiment cette notion de volume que nous n’avons pas avec le livre numérique. Existe t-il « des trucs » pour connaître la longueur d’un ouvrage ?
Je vais regarder si l’on peut connaître le nombre de mots par exemple. Ce serait utile pour comparer la longueur de deux ebooks.
Bonjour.
J’ai acheté une liseuse Kobo Sage (by Fnac) car j’en avais marre d’aller emprunter et rendre des livres papier à la bibliothèque municipale…
J’ai commencé à lire « Skidamarink », le premier roman de Guillaume Musso.
Si j’affiche le nombre total de pages, je suis actuellement à la page 22 sur 50 (moins de la moitié).
Si j’affiche le pourcentage lu, je suis déjà à 60% du livre.
Je viens d’essayer de réduire la taille de la police de caractère à son minimum.
Et ? Je suis toujours à la page 22 sur 50 !!!
Je ne comprends pas.
Si je prends la police la plus petite, le nombre de pages dans mon chapitre est de 4.
Si je prends une taille de police raisonnablement lisible, j’ai 18 pages dans le chapitre 15.
Cette liseuse affiche sans doute les pages EPUB qui sont en réalité en relation avec les pages du livre sur papier. Cela permet de dire à un ami « va voir en page 123 ce qu’il se passe ». Bref, les numéros de pages sur Ebook n’ont vraiment aucun sens…
Ah ! Merci beaucoup, Nicolas !
Maintenant que j’ai une liseuse numérique, je n’emprunte plus jamais de livres à la bibliothèque municipale !
Donc, difficile de comparer le livre papier et l’EPUB…
Vous savez que j’ai déjà 9 livres dans ma liseuse ?
Formats Kobo ePub, ePub et Kobo Plus.
Bonne journée !
Moi je suis en plein désarroi, les livres numériques se lisent trop vite, j’ai l’impression de passer du début à la fin directement. J’en suis à soupçonner qu’il manque des pages. Par exemple 500 pages devient un 10000 quelque chose sur kindle. Mais non, le compte n’y est pas. Je sais combien de temps je passe sur un vrai livre. Je deviens peut être parano.
On lit beaucoup plus vite sur liseuse car on a pas à tourner les pages, on peut régler la taille des caractères et on a pas à gérer les marques pages ou s’assurer que la luminosité est bonne pour les yeux.