Liseuse Xiaomi InkPalm Mini 2

liseuse xiaomi inkpalm mini 2

Après une première version sortie uniquement en Asie, Xiaomi remet le couvert avec une nouvelle liseuse petit format : la Xiaomi InkPalm Mini 2.

Xiaomi InkPalm Mini 2

Le marché des petites liseuses a été largement délaissé ces dernières années en occident. Mais, du côté de l’Asie, elles ont le vent en poupe comme le monde cette machine de lecture très portable.

On peut, par exemple, y acheter des smartphones avec écran à encre électronique, mais aussi une liseuse petit format avec cette Xiaomi InkPalm Mini 2.

liseuse xiaomi inkpalm mini 2

Toujours est-il qu’il semble que la première version de la liseuse InkPalm Mini a rencontré un petit succès puisque Xiaomi vient de sortir une nouvelle version qui reprend la principale caractéristique qui a fait son succès : un écran à encre électronique de 5,2 pouces.

Le reste des caractéristiques est assez haut de gamme :

  • processeur véloce quadricoeur à 1.8 Ghz,
  • écran E Ink tactile avec une résolution de 1280 x 720 pixels (284 PPI),
  • éclairage 24 LEDs avec gestion de la température de couleur (filtre de la lumière bleue),
  • 1 Go de RAM,
  • 32 Go de stockage,
  • port USB-C,
  • Wifi,
  • Bluetooth,
  • 115 grammes,
  • Android 8.1

liseuse xiaomi inkpalm mini 2

Cette liseuse ressemble donc beaucoup à un smartphone moderne avec un écran d’environ 5 pouces et un système Android 8.1.

Par contre, aucune fonction de téléphonie n’est disponible dans cette machine qui est bien intégralement dédiée à la lecture de vos ebooks.

Une bonne idée avec son lot de problèmes

La première chose à noter c’est que ce style de liseuse semble avoir trouvé son public en Asie, malgré un prix qui me semble prohibitif : $189 (environ 180€).

Pour ce tarif, on peut avoir une Kobo Libra 2 avec un grand écran de 7 pouces ou une Vivlio Color (écran couleur de 6 pouces).

Le prix est donc assez élevé, mais il y a une raison à cela : Xiaomi utilise une architecture technique très proche de celle d’un smartphone.

liseuse xiaomi inkpalm mini 2

En effet, plutôt que de développer une nouvelle architecture technique dédiée à la lecture (comme pour les liseuses des marques Kindle, Kobo, Bookeen ou Vivlio), Xiaomi a utilisé ses compétences en smartphones Android pour créer une liseuse.

C’est donc à la fois un avantage et un inconvénient.

C’est un avantage pour celles et ceux qui souhaitent avoir une liseuse qui tient dans la main et très facile à glisser dans une poche. Le design de cette Xiaomi InkPalm Mini 2 est également rassurant si on a déjà utilisé un smartphone Android.

C’est un inconvénient, car la liseuse est conçue pour le marché asiatique sans prise en compte du reste du monde.

Par exemple, aucune intégration avec une librairie européenne n’est prévue et le système est même uniquement disponible en chinois.

Alors, il est possible que les choses changent dans les mois à venir. Une mise à jour du système peut permettre un passage de la machine en langue anglaise. Sur la documentation en chinois, on note la présence de l’application Kindle.

La liseuse fonctionne donc sur un système Android, ce qui doit permettre l’installation de certaines applications…

Conclusion : une liseuse qui a du potentiel mais qu’on ne doit pas acheter

liseuse xiaomi inkpalm mini 2

Tout ceci fait que cette machine n’est clairement pas adaptée à la lecture en Europe.

C’est un peu dommage, car Xiaomi a sans doute un sujet intéressant à creuser. Cette InkPalm Mini 2 n’a simplement aucune concurrence pour le moment grâce à son petit écran et sa forme tout en longueur qui tient dans la main.

Si vous cherchez une excellente machine de lecture, je vous recommande la lecture du guide des meilleures liseuses du moment (cliquez ici). Vous y trouverez sans problème une liseuse adaptée à vos besoins et vos habitudes de lecture.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.