Liseuse InkBook Calypso Plus

inkbook calypso plus

Le site ePagine propose une liseuse InkBook Calypso Plus pour profiter des ebooks vendus sur la plateforme directement sur une liseuse 6 pouces clé en main. Nous allons voir ce que propose cette nouvelle liseuse.

InkBook est une marque de liseuse asiatique avec un écran à encre électronique 6 pouces qui utilise le système Android dans sa version 8 – qui est donc assez ancienne.

La InkBook Calypso Plus utilise un écran avec une résolution de 1024 x 758 pixels (212 DPI) – qui n’est donc pas haute définition (comme la récente Vivlio Light) avec une couche tactile et un éclairage avec réglage de la gestion de la température de couleur (et donc filtre de la lumière bleue).

On note que la liseuse utilise un système d’exploitation basé sur Android 8 et appelé InkBook OS. On ne sait pas exactement s’il est possible d’ajouter des applications sur la liseuse. J’imagine qu’il sera possible de le faire en chargeant directement des fichiers APK sur la machine.

La compatibilité avec les formats de fichiers est limitée, avec une prise en charge des formats EPUB, PDF, ADE (donc EPUB protégés par le DRM Adobe), Mobi, Txt, HTML, RTF et Doc. On note une bonne chose : la compatibilité avec le DRM LCP – celui utilisé chez Vivlio également.

Là ou il semble y avoir un problème, c’est au niveau de l’autonomie. La fiche du constructeur indique une autonomie de 7 jours, ce qui est 4 fois moins que chez la concurrence.

Si cette mesure est exacte, c’est doute lié au système utilisé (basé sur Android) qui est forcément plus gourmand en énergie qu’un système optimisé qu’on retrouve sur les autres marques de liseuses que sont Kobo, Kindle ou Vivlio.

La liseuse est en effet fournie avec une application native ePagine qui permet de retrouver ses ebooks.

Là où une question se pose c’est au niveau de l’achat des livres électronique : il semble nécessaire de passer par une application et d’utiliser la fonction « envoyer vers ma inkbook » pour ajouter des livres à la liseuse.

Je pense qu’il sera quand même possible de charger directement des fichiers EPUB et PDF, soit en faisant un copier/ coller du fichier après branché la liseuse sur son PC, soit en utilisant le logiciel de gestion des ebooks Calibre.

Voici les caractéristiques techniques de la liseuse inkBOOK Calypso Plus :

  • Ecran de 6 pouces Carta de 1024 x 758 pixels (212 DPI)
  • Ecran tactile
  • Eclairage avec filtre de la lumière bleue
  • Processeur Quad-core ARM Cortex-A35
  • 16 Go de stockage
  • Dimensions : 159 x 114 x 9 mm
  • Batterie Li-ION polymer, 1900 mAh
  • Formats supportés : EPUB, PDF (refusion), ADE, MOBI, TXT, HTML, RTF, DOC.
  • USB-C (recharge en 5 heures)
  • Wi-Fi (802.11b/g/n)

Avec un prix de 129€, cette liseuse trouve principalement son intérêt dans la compatibilité avec les services de ePagine, ce qui la rendra attirante si vous avez déjà une large collection de livres numériques achetés sur ce service.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

One thought on “Liseuse InkBook Calypso Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.