Steve Jobs a-t-il inventé l’ebook en 1988 ?

Steve Jobs

Steve Jobs a-t-il inventé l’ebook ? Pour le savoir il faut remonter 30 ans en arrière et nous arrêter en 1988…

Steve Jobs a été évincé de sa propre société, Apple, dans les années 80 et a décidé de frapper fort en sortant un ordinateur révolutionnaire, le NeXT, en 1988.

On a beaucoup parlé de la façon dont Steve Jobs a imaginé l’iPhone, l’iMac ou l’iPad.

Mais son plus gros échec était l’ordinateur NeXT. Une machine qui cache une petite révolution passée quasiment inaperçue durant des années.

En effet, des ebooks se trouvaient déjà dans cet ordinateur !

L’ordinateur de Steve Jobs contenait déjà des ebooks en 1988

L’ordinateur NeXT contenait les œuvres complètes de William Shakespeare dans un format numérique qu’on peut rapprocher de l’ebook qu’on connait actuellement.

Bien sûr, il fallait être devant un ordinateur pour lire les textes.

Mais, en 1988, c’était déjà une vraie révolution de pouvoir se passer du support papier pour lire Shakespeare !

Et, ce n’est pas tout.

La machine possédait aussi un dictionnaire Oxford des citations ainsi qu’un dictionnaire Merriam-Webster (qui est l’équivalent du Larousse pour les USA).

Des ouvrages numériques sous forme d’ebooks qui devaient servir à convaincre les universités d’acheter en masse la nouvelle machine de Steve Jobs…

Mais, les efforts de l’entrepreneur furent vains, puisqu’il ne s’en vendra que très peu (environ 50 000 exemplaires).

Steve jobs est-il l’inventeur de l’ebook ?

dictionaire nextstep et email

L’interface de l’ordinateut NeXT de Steve Jobs

Compte tenu de ces informations, on peut d’interroger et se demander si Steve Jobs n’est pas le premier à avoir eu cette idée révolutionnaire.

Et bien pas du tout, puisque la première vraie initiative pratique de numérisation de livres sous la forme d’ebook est le Projet Gutemberg qui date de 1971.

Donc, Steve Jobs n’a pas inventé l’ebook mais il est certainement une des personnes à avoir poussé plus en avant son concept.

La fin de NeXT et de ses ebooks

Un concept qui prendra fin prématurément le 20 décembre 1996.

A ce moment, Apple annonce qu’elle a racheté l’entreprise NeXT et que Steve Jobs réintègre l’entreprise qu’il a fondée dans les années 70.

Voici quelques images pour que vous vous rendiez compte des progrès accomplis depuis…

L’ordinateur NeXT :

ordinateur nextL’interface graphique :

interface graphique nextLa présentation par Steve Jobs du NeXT :

Sur cette vidéo, on voit la démonstration du système de dictionnaire (1h37 environ) qui fonctionne exactement comme sur les liseuses actuelles : on sélectionne un mot pour accéder à sa définition !

Les musiciens seront étonnés par l’écoute d’un concerto de Bach joué par la machine (à 1h59).

Là encore, Steve Jobs imaginait un monde ou la musique serait joué par des machines – rêve qui prendra totalement forme avec la numérisation massive des œuvres musicales au début des années 2000 et la commercialisation de l’iPod et du logiciel iTunes.

Pour finir, sachez que le Web a été inventé et programmé sur une machine NeXT par Tim Berners-Lee.

Cette ordinateur a beau être méconnu, il s’agit sans doute la seule vraie machine visionnaire créée par Steve Jobs, avec des idées qui vont bien au delà de ce que l’iPhone ou l’iPad produiront bien des années plus tard.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

One thought on “Steve Jobs a-t-il inventé l’ebook en 1988 ?

  1. Le , Odile a dit :

    A l’époque de la présentation de cet ordinateur NeXT, j’en ai ai rêvé et je souhaitais vraiment pouvoir en acheter un. Hélas, il aura disparu à peine né et j’en ai toujours le regret.
    j’avais la sensation que cette machine m’apporterait bien plus que ce que le marché proposait alors.

    Merci pour lui avoir redonné une vitrine au milieu de nos derniers « iQuelqueChose ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.