Enfin une liseuse avec écran couleur ? (Plastic Logic)

liseuse couleur onyxPlastic Logic est spécialisée dans les écrans basse consommation à encre électronique. Après quelques années sans grande innovation, l’entreprise présente en 2019 un écran couleur pour liseuse.

La couleur est toujours attendue sur liseuse. Les écrans actuels sont toujours à l’état de prototypes et on peut affirmer qu’il faudra encore quelques années avant de voir une nouvelle liseuse couleur arriver sur le marché de la lecture numérique.

Plastic Logic a présenté en avant-première il y a quelques mois un écran couleur pour liseuse avec une définition de 150 PPI. Cela semble peu, mais c’est à peu de chose près la définition d’une liseuse comme la dernière Kindle 6 pouces avec éclairage.

La chose surprenante, c’est que cet écran est basé sur une technologie à base d’encre électronique propriétaire (une nouvelle « waveform ») différente de celle habituellement utilisée et appartenant à l’entreprise E Ink.

La partie couleur est indépendante de l’écran à encre électronique.

Ainsi, la couleur est apportée par un composant qui vient ajouter une couche colorée sur le noir et blanc de l’écran à encre électronique. Pour créer les couleurs, c’est le système qui vient à composer les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu) qui est utilisé.

Comme la couleur est indépendante de l’écran, il est possible d’adapter celle-ci à un écran E Ink Carta HD classique qu’on trouve actuellement dans les liseuses actuelles.

Le noir et blanc (et ses dégradés gris) est alors remplacé par de la couleur.

La stratégie de l’entreprise est de fournir du matériel et sa technologie aux marques de liseuses. Il est alors peu probable que Plastic Logic commercialise sous son nom des liseuses.

Liseuse couleur Onyx avec écran de 10.3 pouces

Liseuse couleur Onyx avec écran de 10.3 pouces

Le premier partenaire important est Onyx. Le premier prototype de liseuse équipée de cet écran, la Onyx Boox Youngy Book, ne m’avait pas semblé intéressante.

En effet, elle est équipée d’un grand écran de 10,3 pouces et la densité de pixels de 150 PPI semble trop faible pour cette diagonale (6 pouces aurait été plus indiqué).

D’autre part, les couleurs sont bien fades et on ne sent pas l’avancée technique par rapport aux vieilles technologies d’écran couleurs pour liseuse d’il y a 5 ou 7 ans…

Néanmoins, cette technologie de Plastic Logic semble aujourd’hui la plus avancée pour amener sur le marché de nouveaux modèles de liseuses avec écran couleur.

Avec une technologie maîtrisée en interne à 100 % (Plastic Logic peut également concevoir des écrans à encre électronique), on suppose que cette entreprise pourrait donc devenir un interlocuteur privilégié pour les fabricants de liseuses du monde entier.

Plastic Logic est maintenant en mesure de fabriquer une liseuse couleur de A à Z

liseuse couleur onyx

Une technologie qui offre pour le moment des couleurs fades

Autrefois basée à Dresde, en Allemagne, il semble que l’entreprise ait récemment ouvert une usine en Asie pour assurer la future production des écrans et des liseuses. L’objectif serait de réduire les coûts mais aussi de produire plus et intégralement des liseuses avec tous ses composants et l’assemblage du produit fini (source).

L’idée d’une nouvelle usine capable de fabriquer sur-mesure des liseuses avec écran couleur pour les marques de liseuse est très intéressante et il ne fait aucun doute que tous les fabricants de liseuses sont en train d’étudier la question.

S’il faudra encore pas mal de temps avant que les liseuses couleurs arrivent, on peut supposer que le futur nous réserve bien des surprises en la matière.

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.