
Diptyx est un nouveau projet qui vise à commercialiser une liseuse double écran. Une de plus ? oui, car, au-delà des difficultés techniques il y a un aspect à prendre en compte que Diptyx ne connait pas encore…
J’avais déjà évoqué le côté fantomatique de la liseuse double écran de Mooink. Celle-ci n’est toujours pas sortie, comme je l’avais prédit !
Cette fois, c’est un nouvel acteur qui propose un financement participatif pour une liseuse double écran. L’entreprise s’appelle Diptyx et sa liseuse le Dyptix eReader.
Cette liseuse semble conçue par une seule personne qui ne s’appuie donc sur rien d’existant si ce n’est deux écrans de 5,83 pouces fournis par E Ink (le leader des écrans à encre électronique) et le système d’exploitation Linux pour faire fonctionner sa machine.
Le concept est donc intéressant puisqu’il vise à répliquer le fonctionnement d’un livre papier en offrant deux écrans pour une plus grande surface de lecture.
Si, personnellement, je n’arrive pas à lire deux pages de texte simultanément je ne vois pas trop l’intérêt d’une liseuse double écran qui plus est avec une séparation entre les deux écrans. Ce type d’appareil trouve son sens pour la lecture de bandes dessinées puisqu’il permet d’afficher correctement des doubles pages.

Chaque écran de la liseuse Dyptix a donc une diagonale de 5,83 pouces avec une résolution anémique de 640 x 480 pixels. Certes, on est à la limite du correct pour du texte, mais n’en attendez pas trop. Au niveau du processeur, c’est un ESP32-S3-N16R8 qui a été choisi avec 512 Mo de mémoire vive RAM, 2 Go de stockage sur une carte SD.
Le poids est de 300 grammes ce qui est assez correct pour une liseuse avec deux écrans.
Je ne pense pas que ce produit soit intéressant et, malgré sa campagne de financement participatif, il ne semble pas répondre à un réel besoin pour les lecteurs de romans autre que d’avoir un appareil original. Je peux me tromper alors n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cela en commentaire.
En revanche, l’ensemble du projet est documenté et ouvert. Cela signifie que la personne qui réalise cette liseuse double écran propose toute la documentation technique sur son site Internet et n’importe qui peut s’inspirer de ce travail pour créer et innover autour de la lecture numérique. Et c’est une excellente chose qui pourrait apporter un peu d’innovation dans le monde de la lecture numérique.
Mieux, Diptyx fourni aussi les logiciels pour développer de nouvelles applications pour son appareil. Cela peut être une application de lecture mais aussi un jeu vidéo (par exemple).
Voici les liens pour soutenir ce projet :


L’intérêt est pour la bd. Avec cette qualité très basse de l’écran c’est contradictoire