Comment recharger une liseuse ?

batterie liseuse smartphone

Votre liseuse a une autonomie de plusieurs semaines. Mais, on a clairement pas envie de se retrouver à court de batterie au milieu d’un super roman. C’est pourquoi nous allons voir comment recharger une liseuse.

Ce petit guide fonctionne aussi bien pour les liseuses Kindle, les liseuses Kobo, les Bookeen et les Vivlio.

Brancher votre liseuse à votre ordinateur

Tout d’abord, vous devez avoir le câble vendu avec votre liseuse ou un équivalent.

Dans 99 % des cas – pour ne pas dire 100 % – ce câble est du type USB (mâle) vers micro-USB (mâle).

Une fois ce cordon en votre possession, il suffit de le brancher sur votre liseuse du côté micro-USB (c’est la prise la plus petite) et USB sur votre ordinateur.

Sur certains modèles – Bookeen, Kindle par exemple – une petite lumière va s’allumer pour signifier que votre liseuse se recharge bien.

Et voilà !

C’est une méthode qui fonctionne bien, mais qui peut prendre un peu de temps. Nous allons voir qu’il y a des moyens plus rapides de recharger votre liseuse.

Brancher votre liseuse sur un adaptateur secteur

Comment régler batterie déchargée Kindle

Une liseuse avec une batterie déchargée c’est quand même dommage

Toujours avec votre cordon USB, vous pouvez utiliser un adaptateur secteur.

Quelques rares modèles de liseuses sont fournies avec ce type de matériel. Mais, si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter un pour une dizaine d’euro dans n’importe quel magasin ou sur Internet.

Donc, pour recharger votre liseuse plus rapidement : utilisez un adaptateur secteur !

Brancher votre liseuse sur une multiprise professionnelle

Voici une solution peu connue, mais c’est celle que je privilégie depuis quelques mois.

J’ai investi dans une multiprise « pro » qui alimente plusieurs prises de courant classique 220V mais qui propose aussi des prises USB.

L’avantage c’est que la prise est protégée contre les problèmes de surtension, de foudre, etc. J’ai ce modèle vendu par Belkin, mais vous pouvez en trouver d’autres peut-être moins chers.

Le principal problème vient du coût de ce dispositif : les prises « professionnelles » sont vendues avec des garanties et vous remboursent vos appareils si ceux-ci sont grillés. Donc c’est assez cher par rapport à un simple adaptateur secteur.

Brancher votre liseuse sur une batterie externe

kindle oasis

Il existe maintenant des batteries qu’on peut recharger sur le courant ou qui se rechargent par l’énergie solaire.

C’est donc très pratique pour y brancher un appareil comme une liseuse lorsqu’on a besoin d’énergie et de faire le plein.

Mais, le problème c’est qu’il faudra prendre soin d’avoir toujours la batterie chargée pour que cela fonctionne. C’est donc surtout utile pour partir en voyage : on recharge sa liseuse et la batterie et on est ainsi certain d’avoir assez de « jus » pour toutes les vacances.

On peut penser que prendre une batterie qui se recharge à l’énergie solaire est un bon moyen de « couper le cordon », mais le surcoût de ce genre d’appareil ne justifie pas son intérêt- à mon avis.

POWERADD Batterie Externe Solaire 12000mAh, Chargeur Solaire Imperméable avec Deux Lampes LED et Briquet Intégré pour en Plein Air, Double Sortie USB pour iPhone, Smartphone et Tablette, etc. -23% POWERADD Batterie Externe Solaire 12000mAh, Chargeur Solaire Imperméable avec Deux Lampes LED et Briquet Intégré pour en Plein Air, Double Sortie USB pour iPhone, Smartphone et Tablette, etc.
Prix: EUR 22,99 Ancien prix: EUR 29,99

Autres solutions : solaire, induction & voiture

chargeur induction pour liseuse

Recharger sa liseuse par induction : c’est possible !

Enfin, on peut trouver maintenant des adaptateurs USB à énergie solaire. Si vous utilisez cela pour recharger votre liseuse, il faudra vous attendre à devoir laisser brancher votre liseuse de longues heures dessus.

Vous pouvez aussi investir dans un système de recharge sans fil à induction pour votre liseuse. C’est une bonne idée pour supprimer les câbles. Mais, il faudra avoir envie d’attacher un appareil après votre liseuse.

De plus, il faudra acheter deux appareils : un récepteur et un chargeur à induction (Qi par exemple).

Produits disponibles sur Amazon.fr

Personnellement, je ne recommande pas la recharge par induction qui, en plus d’avoir besoin d’un matériel particulier, est plus lente qu’avec un adaptateur secteur.

Enfin, si votre voiture possède un port USB, vous pouvez y brancher votre liseuse. Sinon, il existe toujours des adaptateurs allume cigare vers USB.

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.