Bigme InkNote S : une liseuse avec ChatGPT ?

bigme inknote S chatgpt liseuse

Les fabricants asiatiques sortent de nombreux outils de prise de note et de productivité ces dernières années. La Bigme InkNote S ne fait pas exception à la règle et semble reprendre une recette connue sans grande innovation. Et pourtant, il s’y cache une originalité intéressante !

Outre les leaders que sont les Bookeen Notéa, la Kobo Elipsa 2E, la Kindle Scribe ou la ReMarkable, on trouve sur le marché de nombreux autres appareils de productivité qui utilisent un écran à encre électronique associé à un logiciel de prise de notes et un stylet.

J’ai eu l’occasion, par exemple, de tester la Likebook P10.

Toutes ces machines ont une ambition : vous faire oublier le stylo et le papier. Leur objectif est donc d’utiliser ces appareils comme des outils de prise de notes numériques sur lesquels vous pouvez travailler.

La Bigme InkNote S s’inscrit donc dans cette tradition avec son écran à encre électronique d’une diagonale de 10.3 pouces, son stylet et son système Android 11.

Si la partie matérielle n’a rien d’originale, on note qu’au niveau des logiciels des choses innovantes ont été ajoutées.

bigme inknote S liseuse grand écran android 11

On retrouve évidemment un outil qui va convertir vos notes manuscrites en texte dactylographié. Mais, il y a aussi un système qui permet de dicter du texte (comme on peut déjà le faire sur les outils plus grand public comme Microsoft Word ou Google Docs).

Mieux, Bigme annonce une intégration avec ChatGPT via une application à télécharger dans son « App Center » (qui est une sorte de Google Play pour les appareils de la marque Bigme).

bigme inknote s liseuse avec chatgpt

Ce chat de discussion utilise une intelligence artificielle pour apporter des réponses à vos questions. S’il est difficile de savoir exactement quels avantages il y a à avoir ChatGPT sur sa liseuse, Bigme propose ces usages :

  • Vous pouvez faire réécrire vos textes à ChatGPT
  • Vous pouvez demander à ChatGPT de faire des résumés de vos documents
  • Vous pouvez demander à ChatGPT de faire des comptes rendus de réunion à votre place

Il n’est pas indiqué s’il est nécessaire d’avoir un abonnement à ChatGPT+ pour l’utiliser avec cette liseuse Bigme InkNote S, mais il s’agit d’un nouvel usage intéressant qui apporte des fonctionnalités supplémentaires qui semblent utiles (pour une fois).

Si les fonctions de reconnaissance d’écriture manuscrite fonctionnent avec ChatGPT, on peut imaginer que cette machine pourra produire des textes très corrects rapidement et sans effort.

Pour compléter cette présentation, voici les caractéristiques techniques de la Bigme InkNote S :

  • Ecran à encre électronique de 10.3 pouces (227 PPI) noir et blanc
  • Processeur octa-core à 2.3 Ghz
  • 4 Go de mémoire vive RAM
  • 64 Go de stockage
  • USB-C
  • Stylet avec chargement sans fil (A5)
  • Caméra de 8MP (arrière)
  • Caméra de 5 MP (devant)
  • Wifi 2.4G/5G
  • Bluetooth 5.0
  • Batterie de 4000mAh
  • Android 11

Avec un prix qui tourne autour de 400€ (sans doute 399€), on a ce qui semble être une alternative intéressante aux leaders du genre. De quoi inquiéter sérieusement ReMarkable qui peine à proposer de nouvelles fonctionnalités intéressantes depuis un an ou deux…

Vous pouvez en savoir plus en consultant la boutique française de Bigme chez Amazon.fr (cliquez ici).

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.