Les liseuses utilisent une batterie dont il est nécessaire de prendre soin pour améliorer la durée de vie et l’autonomie de votre appareil de lecture d’ebook.
Ces informations ont été compilées à partir de mon expérience personnelle et des données fournies par les fabricants de batteries et de liseuses.
Comment fonctionne la batterie de votre liseuse ?
Quel type de batterie se trouve dans une liseuse ?
Les liseuses utilisent aujourd’hui des batteries de type au lithium qui procure une bonne autonomie pour un encombrement minimal.
Ce type de batterie est massivement utilisé dans les différents appareils portables que l’on trouve sur le marché, comme dans les smartphones ou les tablettes.
Cependant, les batteries des liseuses sont moins volumineuses et d’une capacité inférieure à celle d’autres appareils pour la simple raison que les liseuses sont des appareils techniquement plus simples et que leurs composants sont optimisés pour consommer moins d’énergie et avoir une bonne autonomie (principalement grâce à l’écran à encre électronique).
La batterie accumule l’énergie (électricité) nécessaire au fonctionnement de la liseuse. C’est donc la batterie qui va être utilisée pour alimenter les différents composant de la liseuse : processeur de calcul, stockage, écran tactile, affichage du texte, connexion Wifi, etc.
Il est donc nécessaire de charger la batterie régulièrement en connectant votre liseuse à un adaptateur secteur ou un ordinateur (port USB).
Faut-il calibrer une batterie de liseuse ?
Le calibrage de la batterie permet à votre liseuse d’afficher un pourcentage de batterie correct.
Le calibrage de la batterie n’est pas nécessaire, mais vous pouvez l’effectuer régulièrement une ou deux fois par an de cette manière :
- Laisser la batterie de la liseuse diminuer et passer sous les 10% (à environ 5% de capacité restante)
- Rechargez complétement la batterie jusqu’à 100% et laissez encore brancher la liseuse une heure de plus
Les meilleurs moyens d’améliorer l’autonomie de la batterie de votre liseuse
Activer le mode avion pour couper le Wifi
La connexion internet de votre liseuse consomme de l’électricité.
En activant le mode avion qui permet de couper le Wifi, votre liseuse ne cherche plus les différents réseaux Wifi pour se connecter à Internet, ce qui vous permet d’augmenter l’autonomie de la batterie.
Diminuer la luminosité de l’écran
L’éclairage de votre liseuse est composé de petites LEDs qui consomme de l’électricité pour produire de la lumière.
En diminuant l’intensité de l’éclairage de l’écran, votre liseuse consommera moins d’énergie et vous augmenterez de la durée de vie de la batterie.
Diminuer la fréquence de rafraîchissement de l’écran
A chaque page de texte que vous affichez sur l’écran, la liseuse réalise un certain nombre de calcul pour supprimer les anciens caractères présents sur l’écran et pour afficher les nouveaux.
Pour avoir un meilleur affichage du nouveau texte, la liseuse peut réaliser une étape supplémentaire qui consiste à réinitialiser tous les pixels de l’écran ce qui consomme de l’énergie supplémentaire. Cette opération est visible puisqu’on aperçoit un « flash » noir qui vient recouvrir l’écran à encre électronique.
Vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre liseuse pour réduire la fréquence de rafraîchissement de l’écran et gagner en autonomie.
Diminuer la taille des caractères du texte
Dans le même esprit, si vous utilisez des caractères de texte plus petits, vous changerez de page moins souvent.
Cette astuce ne doit être cependant utilisée que si la police et la taille des caractères que vous allez choisir ne vient pas pénaliser la lisibilité du texte et que vous arrivez à conserver un bon confort de lecture.
Ne pas laissez tomber la batterie à 0%
Votre batterie est constituée de composant chimiques et électroniques.
Afin de la maintenir en état de fonctionner correctement, vous ne devez pas laisser la batterie une liseuse se décharger totalement.
Dès que vous voyez l’autonomie de la batterie tomber sous la barre des 10% à 5%, vous devez la charger complétement.
Ne pas stocker une liseuse longtemps sans l’avoir rechargée
Si vous devez conserver votre liseuse sans l’utiliser, vous devez tout d’abord charger sa batterie et si possible l’éteindre.
Si vous ne voulez pas l’éteindre, vous devez au moins la mettre en mode avion et penser à la recharger régulièrement.
Vous devez aussi la stocker à température tempérée et ne pas l’exposer à de fortes chaleurs ou au froid. L’idéal est donc de la stocker dans un tiroir d’un logement dans lequel vous vivez.
Mettez à jour le logiciel (firmware) de votre liseuse
Les fabricants de liseuse mettent à jour régulièrement le logiciel de leurs produits. Ce logiciel est également appelé « firmware ».
Les nouvelles version des logiciels peuvent apporter différentes améliorations qui permettent de consommer moins d’énergie ou d’améliorer le système de rechargement de la batterie.
C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que votre liseuse possède bien la dernière mise à jour logicielle.