Après avoir enterré l’ebook, les USA semblent à nouveau l’apprécier

bibliothèque livre librairie femmeOn aura tout entendu cette année à commencer par le fait que le livre numérique (ebook) et les liseuses n’avaient plus la cote, particulièrement aux USA. Mais, surprise, voilà que les ventes augmentent à nouveau.

On le sait depuis quelques jours, les dernières modèles de liseuses sont un succès.

Mais, une nouvelle qui nous provient des USA est encore meilleure : les gens achètent de plus en plus de livres numériques.

Sur le mois d’octobre 2018, les ventes sont en augmentation de 4,4 % d’après les chiffres recueillis par l’AAP, l’association américaine des éditeurs (« publisher »). Ainsi, en octobre 2017, on avait un chiffre d’affaires à 83 millions de $ qui passe donc à 87 millions pour ce même mois de 2018.

Un chiffre intéressant qui est encore très loin de redresser totalement la barre même si celui-ci est quand même encourageant.

De plus, l’AAP ne compte pas tout – loin de là. Ainsi, comme toujours, on n’a pas les chiffres des éditeurs qui n’adhèrent pas à l’association et il manque tous les livres auto-édités.

Honnêtement, je me suis déjà fait avoir de nombreuses fois en tentant des pronostics. Mais, je pense que le marché de l’ebook peut se redresser.

De plus en plus de personnes découvrent à nouveau la liseuse. Je pense même qu’il y a une sorte de deuxième effet nouveauté.

C’est sans doute un peu dû à Amazon et sa nouvelle Kindle Paperwhite qu’il aura fallu attendre 3 longues années, mais aussi grâce à Kobo qui a apporté ses liseuses dans les magasins US depuis son partenariat avec Wallmart.

Enfin, de nouveaux appareils permettent de lire – ou plutôt d’écouter – des livres numériques grâce à la synthèse vocale.

De plus en plus de personnes possèdent un assistant personnel vocal comme Alexa (disponible dans les appareils Echo) qui permet de lire à haute voix un livre numérique.

J’avais fait ce test il y a quelques mois et – même si je ne m’en sers pas – je pense que des gens peuvent être intéressés et donc acheter des livres numériques :

L’avenir nous dira donc si cette tendance s’inscrit dans le long terme.

En attendant, on ne peut que se réjouir de voir les livres numériques faire à nouveau parler d’eux.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.