Wattpad veut révolutionner la lecture

Wattpad est une start-up canadienne qui commence sérieusement à faire parler d’elle. Lancée en octobre 2006, elle a mis pas mal de temps à se développer. Depuis 2012, Wattpad est pourtant devenu un acteur incontournable en matière de lecture numérique – et tellement méconnue en France.

Qu’est-ce que Wattpad ?

Wattpad est un site qui se veut le Youtube de la lecture numérique. Ainsi, vous pouvez lire les nombreux textes laissés par les membres du site, mais aussi laisser vos propres textes, commentez ceux deus autres, les ajouter en favoris, etc. L’entreprise se décrit comme « le meilleur endroit pour découvrir et partager des histoires ».

En complément de son site Internet, Wattpad.com, une application est disponible pour les utilisateurs de smartphones. Celle-ci permet de lire les textes à tout moment, peu importe l’endroit ou l’on se trouve pourvu qu’on ait une connexion à l’Internet mobile.

Que trouve-t-on sur Wattpad ?

On trouve évidemment des textes laissés par les internautes. Ceux-ci sont plus ou moins bons et il faut forcément fouiller un peu pour trouver des histoires intéressantes.

Mais, une fois qu’on a trouvé un auteur qui nous intéresse, il est très simple d’entrer en contact avec lui pour l’encourager, lui suggérer des corrections et même l’inspirer pour la suite d’une histoire.

Wattpad pour smartphone

L’application iPhone Wattpad

En plus des textes amateurs (dont certains peuvent être de la taille de romans), Wattpad s’est associé avec le projet Gutenberg pour offrir à ses utilisateurs des ouvrages du domaine publique.

De même, certains auteurs plus ou moins connus laissent aussi des textes sur Wattpad pour que leurs fans puissent avoir quelque chose d’exclusif. Et, chose intéressante, quelques auteurs amateurs ont réussi à passer « professionnels » et à signer des contrats d’édition après avoir publié des romans sur Wattpad.

Bref, on peut lire beaucoup de chose sur Wattpad et il sera sans doute difficile de s’ennuyer sur ce site.

Pourquoi un intérêt soudain ?

Et bien simplement car l’entreprise, qui peine à rentabiliser son activité, a publié quelques statistiques sur la fréquentation de son site et de son application.

Ainsi, il y a plus de 10 millions de visiteurs qui viennent tous les mois sur le site Internet et l’application pour smartphone a été téléchargée plus de 5 millions de fois.

Il n’en fallait pas plus pour que des investisseurs se manifestes et donnent un peu d’argent à la jeune entreprise pour se développer (en fait on parle d’environ 20 millions de dollars). Ce qui a donné une grande notoriété à l’entreprise et une bonne couverture dans la presse.

Quel avenir pour Wattpad ?

En continuant son expansion et en attirant toujours plus de lecteurs, Wattpad va continuer à grandir. Mais pour le moment, il semble bien difficile de trouver du contenu de qualité.

Une bibliothèque bien remplie pour Wattpad

Ainsi, l’entreprise en mis au point des concours d’écriture, des listes des textes « tendances » (« « hot » en anglais) du moment et tout un tas d’outil pour aider les visiteurs à s’y retrouver.

Il faudra pourtant que l’entreprise continue ses efforts en ce sens pour améliorer encore son service.

Dans tous les cas Wattpad est un outil à considérer pour tous les accros de la lecture que nous sommes.

3 réflexions au sujet de « Wattpad veut révolutionner la lecture »

  1. Ping : Publiée à 17 ans après avoir sorti un eBook

  2. Ping : Issuu : des millions de publications gratuites

  3. Ping : Wattpad : un concours pour les auteurs

Vous avez une question ou une remarque ? Vous voulez partager vos connaissances et aider les autres lecteurs ? Rendez-vous sur le forum de discussion gratuit du site Liseuses.net (vous n'avez pas besoin de vous inscrire !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>