Via Fabula : une nouvelle expérience de lecture numérique

Application de lecture Via FabulaVia Fabula est une application pour smartphone et tablette qui propose une nouvelle façon de raconter une histoire. Plus qu’une simple astuce technique, c’est aussi une remise en question du travail de l’auteur.

Fia Fabula s’installe donc sur votre smartphone ou votre tablette tactile (compatible avec les appareils Apple ou Google Android) et propose une histoire, à lire.

Cette histoire, imaginée par un auteur, est cependant tentaculaire dans la mesure où elle change en fonction de certaines éléments externes.

Ainsi, voici quelques critères qui sont pris en compte pour l’élaboration de l’histoire que vous lisez :

  • âge du lecteur,
  • sexe du lecteur,
  • météo,
  • situation amoureuse,
  • etc.

Dans la mesure où l’application prend en compte certaines informations personnelles (âge, sexe, etc.), le récit que vous lisez devient plus ou moins unique.

Vous risquez donc de lire une histoire totalement différente de celle de votre compagne ou de vos amis !

Bien sûr, une fois la lecture terminée, il est possible de recommencer en changeant des paramètres pour voir comment l’histoire change et évolue – quitte à casser un peu la magie de la première lecture et de l’application Via Fabula.

Et l’auteur dans tout ceci ?

histoire à plusieurs niveauxD’après le site de l’application, il s’agit d’un récit à embranchement (du type « livre dont vous êtes le héro ») mais aussi avec certains textes générés par le logiciel.

L’auteur a toujours la fonction d’écrire l’histoire et les péripéties ainsi que de concevoir les chemins possibles qui mènent aux différentes fins du récit.

Mais à terme, si ce genre de divertissement littéraire venait à être populaire, peut-on imaginer la naissance d’un nouveau métier : celui de auteur-programmeur de récit ?

Pour ceux qui ont connu les premiers jeux vidéos sur micro-ordinateurs, il y avait un genre assez en vogue dans les années 80 : le jeu d’aventure textuel.

Il s’agissait d’un récit textuel « piloté » par le joueur. Ce genre est tombé en désuétude avec l’arrivée des ordinateurs et des consoles de jeux capables d’afficher des images plus précises et un graphisme coloré. Mais, il est possible qu’on assiste à un renouveau de ce genre (en beaucoup plus simple) via des applications comme Via Fabula…

Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur les jeux d’aventure textuels il existe un très bon documentaire intitulé « Get Lamp« .

Pour les lecteurs et les écrivains

Via Fabula est donc une application qui divertira les amateurs de récits originaux. Mais, il est tout à fait possible de devenir rédacteur et écrivain pour imaginer une nouvelle histoire.

Pour en savoir plus, je vous recommande de faire un tour sur le site d’application : Via Fabula.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *