Test de la liseuse Kindle

test kindle tactile 2017Cela faisait un petit moment que je voulais tester une liseuse Kindle de chez Amazon. C’est chose faite avec ce modèle premier prix avec écran tactile mais sans éclairage en test sur le site.

Je possède la première Kindle sortie en France et celle-ci m’a longtemps accompagné. Je n’ai donc pas souhaité investir de l’argent pour tester une Kindle récente.

Mais, grâce à Vincent (qui se reconnaîtra) j’ai pu tester cette liseuse Kindle achetée en octobre 2017.

Packaging et présentation

packaging liseuse kindleComme toujours avec les produits Amazon c’est propre. Je suis même très surpris du soin apporté à l’emballage de cette liseuse Kindle dans la mesure ou celui des tablette Fire est très léger.

Là nous avons une belle boîte en carton et la liseuse est bien protégée à l’intérieur. La liseuse arrive aussi dans un petit sac plastique pour la protéger.

Il n’y a pas grand chose à dire d’autre car on est devant une boîte simple et classique. On trouve aussi dans la boîte un petit cable USB ainsi qu’un livret pour la première utilisation.

Le plus important est donc de prendre la liseuse en main. Comme toujours c’est une très bonne impression que ces liseuses Kindle. Pour une liseuse pas chère, elle est bien finie – au moins aussi bien que les liseuses d’autres marques à plus de 100€.

L’ensemble paraît solide et tient bien en main. Le plastique est un peu glissant mais rien de grave. C’est donc une bonne impression pour cette première prise en main.

J’apprécie aussi la légèreté de la liseuse qui ne se fait pas sentir du tout. Cette version est 16% plus légère que la précédente et cela se ressent tout de suite.

Il y a un bouton pour allumer la liseuse et un emplacement pour le câble USB (qui servira à la fois au chargement de la liseuse mais aussi à brancher la Kindle sur son ordinateur pour transférer ses fichiers).

Pour cette première prise en main c’est donc intéressant et en phase avec les bonnes impressions de la gamme Kindle depuis ces 5 dernières années.

Écran de la liseuse Kindle

écran accueil kindleLorsqu’on allume l’écran de la liseuse Kindle, celui-ci laisse une bonne impression. Il est précis et le contraste est correct.

Bien sûr, le principal problème de cette liseuse vient de son absence d’éclairage. Néanmoins, ce n’est pas vraiment un gros défaut pour la lecture – sauf si on lit dans un environnement lumineux trop sombre.

Par contre, l’absence d’éclairage frontal, même minimal, fait que le contraste de l’écran est un peu moins bon que les autres liseuses avec l’éclairage au minimum.

Mais, finalement, c’est un peu un détail puisque la précision est très bonne et lire sur cette machine est très agréable.

Donc, l’écran est très bon pour une liseuse de moins de 70€, on en peut que l’admettre.

L’écran est aussi tactile et celui-ci répond très bien en toute circonstance. Mais, il n’y a pas de réelle différence entre les liseuses depuis 2 ou 3 ans à ce niveau. Par contre, ce qui est bien c’est que l’écran se rafraîchit aussi rapidement.

lecture sur kindle 2017La vitesse de rafraîchissement de l’écran a toujours été un avantage des liseuses Kindle et, si la marque n’a plus autant d’avance qu’avant, c’est intéressant de voir que cela fonctionne toujours de mieux en mieux année après année.

Si l’écran n’a rien d’exceptionnel, la couche tactile et la vitesse de rafraichissement sont deux points excellents.

A noter que lorsque la liseuse n’a plus beaucoup de batterie, le tactile semble moins bien fonctionner. C’est peut-être dû à ma liseuse, mais c’est toujours intéressant de le préciser.

Wifi, USB et librairie

La liseuse est bien fournie avec un câble USB qui permet de recharger  la liseuse. Mais on peut aussi utiliser la liseuse avec le logiciel Calibre en la branchant à un ordinateur avec le câble.

Lors de la première utilisation de la liseuse, on nous invite à entrer les informations de son compte Amazon pour accéder à sa librairie (et faire des achats forcément).

Là encore pas de soucis à noter à ce niveau et je dirais même qu’Amazon propose toujours l’expérience la plus simple et plaisante à ce niveau (pas de gestion Adobe DRM, tout est intégré pour plus de simplicité).

La librairie en elle même est très complète et Amazon met aussi en avant les meilleures ventes, les réductions, etc. Bref, c’est à peu près la même chose qu’ailleurs.

Interface et logiciel de la liseuse Kindle 2017

Le logiciel Amazon de la liseuse Kindle est excellent. Je ne pense pas qu’il y ait de bons arguments pour dire qu’il est moins bon qu’un autre. Bien évidemment, quelques détails diffèrent mais dans l’ensemble il est très complet.

écran accueil kindleAinsi, sur la page d’accueil de la liseuse, vous avez accès à :

  • la bibliothèque
  • la librairie
  • la lecture en cours
  • des recommandations
  • une publicité : la liseuse est une version pas chère avec publicité. Celles-ci ne m’ont jamais semblé gênante et n’interviennent jamais en cours de lecture. Pas de problème pour moi donc.
  • les paramètres

Bref, on a vraiment tout ce qu’il faut sous la main et le livre en cours de lecture (le principal donc) est affiché en grand.

Il est aussi possible de créer des collections depuis la liseuse. Mais vous pouvez aussi le faire directement depuis votre compte Amazon en ligne avec ce tutoriel.

Les paramètres de lecture ne sont pas nécessairement aussi nombreux que pour d’autres liseuses. Mais, ils font largement l’affaire. Nous verrons dans le chapitre suivant.

Lecture, expérience et ressenti sur liseuse Kindle

Sans surprise la lecture sur Kindle est très bonne. On voit que l’entreprise profite de ses 10 ans d’expérience en matière de lecture numérique pour améliorer sans cesse son produit.

Comme nous venons de le voir l’écran, bien que n’ayant pas une excellente résolution, est très précis. Pas de soucis à ce niveau donc.

précision lectureLe logiciel permet de paramétrer les caractères, les marges, l’espace entre les lignes. Comme toujours avec Kindle, la sélection de police est limitée. Mais, je trouve qu’elles sont toutes bien choisies.

Par contre, si vous avez nécessairement besoin d’une police de caractère particulière et qu’elle ne se trouve pas dans la sélection de votre liseuse, vous ne pourrez pas en ajouter de nouvelles.

configuration police caractère kindleconfiguration page kindleconfiguration progression kindleLes pages se tournent en utilisant l’écran tactile : une pression sur la gauche de l’écran revient une page en arrière et une pression sur la droite avance d’une page. Le changement de page est très rapide ce qui est un bon point.

On a aussi quelques informations sur la lecture en bas à gauche comme le temps de lecture restant dans le chapitre ou dans le livre, deux informations que je trouve très sympathiques.

Par contre, je trouve dommage qu’aucun bouton physique d’accès au menu ou pour tourner les pages soit présent. Je trouve que cela rend certaines manipulation un peu hasardeuse. Mais c’est peut-être par manque d’habitude.

Saut de page amélioré kindle

Saut de page amélioré

Il y a quelque chose de très intéressant : la fonctionnalité qui permet de passer rapidement à une page d’un livre en ayant un aperçu des pages, le saut de page amélioré. Il aussi possible de les faire défiler rapidement. Et même, si c’est fonctionnalité est bluffante techniquement, elle manque d’utilité en pratique.

Je passe aussi sur le dictionnaire fonctionnel et bien présent, comme sur toutes les liseuses.

Donc, je n’ai pas de gros problème à noter sur la lecture avec une liseuse Kindle si ce n’est l’absence d’éclairage et de bouton physique.

Lecture de bandes dessinées

Sans surprise, la lecture de mangas fonctionne bien sur Kindle. Les pages s’affiche assez rapidement et on tourne les pages tout aussi facilement.

Maintenant c’est tout autre chose pour les BD en couleurs comme les ouvrages européens ou les comics.

Je déconseille donc fortement la lecture de BD sur cette liseuse, comme sur la plupart des autres liseuses 6 pouces d’ailleurs. Je pense que le format ne s’y prête pas vraiment.

Lecture des fichiers PDF

Assez bizarrement, j’ai trouvé la lecture des PDF pas trop mauvaise sur cette Kindle toute simple.

Bien sûr, le manque de couleur est toujours problématique, mais les pages s’affichent assez bien et le zoom fonctionne à peu près.

Mais, toujours, je ne conseille pas une liseuse pour cette utilisation. Si vous lisez beaucoup de PDF, achetez une tablette de 8 ou 10 pouces et vous serez largement satisfait. Une liseuse est quand même avant tout destinée à la lecture de textes – comme des romans – et cette Kindle ne déroge pas à la règle.

Informations techniques

La conclusion de ce test de la liseuse Kindle est proche mais avant de lire mon verdict, voici les caractéristiques techniques de cette machine :

  • écran 6 pouces (type Carta ? je n’en suis pas sûr…)
  • écran tactile
  • 4 Go de stockage
  • poids de 185 grammes
  • dimensions : 160 mm x 115 mm x 9,1 mm
  • connexion USB et Wifi

Les caractéristiques sont très basiques mais, une fois encore, compte tenu du prix, ce n’est pas choquant.

Au niveau des fichiers supportés, voici les formats pris en charge par la liseuse :

  • Microsoft Word (.doc, .docx)
  • Rich Text Format (.rtf)
  • HTML (.htm, .html)
  • Documents Text (.txt)
  • Documents archivés (zip , x-zip) et documents archivés compressés
  • Livre Mobi

Comme vous l’avez remarqué, le support du EPUB et ou DRM Adobe n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Pour envoyer facilement vos ebooks sur la liseuse Kindle, vous pouvez utiliser cette méthode simple (cliquez ici).

Conclusion et note finale

packaging liseuse kindleJ’ai bien aimé cette nouvelle Kindle même si elle est un gros défaut à mon avis : le manque d’éclairage.

Pour moi, c’est devenu difficile de lire sans un minimum d’éclairage sur la liseuse. Je trouve que le contraste est meilleur et que les yeux fatiguent beaucoup moins.

Aussi, Kindle ne supporte toujours pas le format EPUB. Même si le problème est facile à résoudre avec le logiciel Calibre qui fait la conversion vers le format Mobi, c’est dommage qu’on en soit toujours là en 2017 / 2018.

Mais, finalement, j’ai bien aimé lire sur cette liseuse qui propose, quand même un excellent rapport qualité /prix.

De plus, si vous êtes abonnés Prime, vous pouvez emprunter un livre par mois et le lire sur votre liseuse. Et, si vous passez le pas de l’abonnement Kindle pour la lecture illimitée, cette liseuse libère vraiment tout son potentiel.

Les plus :

✔️rapport qualité / prix

✔️l’intégration avec les services Amazon

✔️simplicité d’utilisation

Les moins :

❗pas de format EPUB supporté !

❗pas d’éclairage

Note Finale :

Si vous voulez en savoir plus sur les liseuses, vous pouvez consulter les autres tests sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *