Sony PRS T2 / T3 ou Kobo Glo ?

comparaison kobo glo sony prs t2C’est un fidèle lecteur du site qui m’a envoyé un gentil message pour me demander mon avis sur une question de la plus haute importance : doit-il acheter une liseuse Sony PRS T2 (voir T3) ou une Kobo Glo ?

Il est toujours difficile d’apporter une réponse à ce genre de question, mais on peut tout de même comparer (rapidement) les spécifications des machines :

Ecran e-Ink : 

  • Sony PRS T2 : oui, type Pearl
  • Kobo Glo : oui, type Pearl

Capacité de stockage :

  • Sony PRS T2 : 2 Go
  • Kobo Glo : 2 Go

Formats de fichiers gérés par les liseuses :

  • Sony PRS T2 : Epub, BBeB, PDF, Text, Jpeg, PNG, Gif, BMP
  • Kobo Glo : Formats textes : EPub, PDF, TXT, HTML et RTF ; formats images : JPEG, GIF, PNG et TIFF ; formats Bandes Dessinées : CBZ et CBR

Ecran éclairé :

  • Sony PRS T2 : non
  • Kobo Glo : oui

Prix public conseillé :

  • Sony PRS T2 : 129€ environ
  • Kobo Glo : 129€ environ

On pourrait encore comparer différents aspects comme l’autonomie ou le poids, mais ce genre de spécificités varie finalement peu entre les différents modèles de liseuses.

Maintenant, il faut aussi voir l’esthétique des machines et leur prise en main. Pour la prise en main, rien ne vaut un magasin ou une boutique. Vous pourrez manipuler les liseuses et vous faire une idée de l’interface tactile et si l’affichage est rapide, etc. Chaque personne à un ressenti différent à ce sujet, il est donc indispensable de tester avant d’acheter !

Pour ce qui est de l’esthétique voici une comparaison des deux liseuses :

Sony à gauche et Kobo à droite

Sony à gauche et Kobo à droite

Visuellement, je trouve la liseuse de Sony mieux finie. En main elle semble aussi plus solide.

Finalement comment choisir entre ces deux liseuses ?

Il y a un argument de poids en faveur de la Kobo Glo : son éclairage intégré. Ainsi, si vous souhaitez lire beaucoup la nuit ou dans des endroits sombres, ce dispositif est à mon avis indispensable.

Il faut quand même mieux attendre un peu !

Mais avant d’envisager un achat précipité il faut peut être mieux attendre encore un petit peu. En effet, le mois de septembre arrive vite et il est fort probable que Kobo annonce de nouveaux produits (et peut être une nouvelle liseuse).

De même côté Sony, la PRS T3 a déjà été annoncée. Il semble malheureusement qu’elle ne contienne pas d’éclairage intégré. Mais attendons de la prendre en main pour se faire un vrai avis sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *