Scrivener (logiciels pour écrivains 1/8)

win-3screensCet été, pendant 8 semaines, je vais vous présenter chaque vendredi un logiciel qui va vous aider à écrire. Et on commence aujourd’hui avec le logiciel Scrivener pour les écrivains.

Tout d’abord, je ne suis pas écrivain, donc ces logiciels m’ont été recommandés par des proches qui eux écrivent de la fiction. Aussi, j’utilise aussi certains de ces logiciels pour m’aider dans l’organisation et la rédaction de ce blog.

Après avoir publié plus de 900 articles, opinions et tests de liseuses en 2 ans et demi, je pense avoir un petit peu d’expérience en la matière.

Je vais don essayé de m’en tenir au planning et de vous écrire un petit mot sur un nouveau logiciel chaque semaine durant l’été. Car l’été c’est aussi le moment idéal pour écrire !

Aujourd’hui j’attaque par un gros morceau avec le logiciel Scrivener.

win-write_structure_reviseIl s’agit d’un logiciel payant spécialement dédié aux écrivains.

Scrivener c’est en quelques sortes le logiciel ultime qui permet de faire à peu près tout ce que vous voulez et tout ce qui peut être utile pour écrire un livre. Les créateurs de ce logiciel indiquent qu’il est parfaitement adapté à tous les types de textes : romans, travaux de recherches, un scénario, des articles, etc.

Voici quelques une de ses fonctionnalités qui peuvent vous intéresser :

  • création de « cartes » qui peuvent vous aider à stoker des informations sur vos personnages
  • fonction storyboard à l’aide de cartes : on peut les arranger comme on veut pour donner la structure au récit
  • gestionnaire de structure de récit
  • systèmes de statistiques et cible : pour définir le nombre de mots que vous avez à écrire aujourd’hui et suivre l’avancement
  • mode d’édition en pleine écran
  • générateur de noms (pour les personnages)
  • système de sauvegarde automatique
  • etc.

Ce logiciel comporte un grand nombre de fonctionnalités très intéressantes, mais il a deux inconvénients majeurs : il est payant et en anglais (Correction : il est possible de le passer en français depuis les préférences du logiciel). Il est aussi disponible pour Windows et Mac.

win-feature-corkboardIl est peu cher : $40, mais la langue anglaise pourrait rebuter plus d’un utilisateur. Heureusement, il est possible de télécharger une version gratuite d’évaluation pour se faire un avis avant de passer à la caisse.

N’importe comment c’est sans doute le logiciel le plus évolué que j’ai trouvé pour tout ce qui concerne l’écriture, la structure des documents et du récit.

Vous pouvez toujours vous rendre sur la page du logiciel pour voir de quoi il en retourne : Scrivener.

11 réflexions au sujet de « Scrivener (logiciels pour écrivains 1/8) »

  1. J’utilise Scivener en français. À partir du logiciel anglais, il est très simple de passer au français, et la traduction est de grande qualité.

    Les principales qualités de Scrivener ne sont pas indiquées ici. Tout d’abord, il ne lui manque à peu près rien mais, malgré l’ambondance des fonctions (impossibles à énumérer), il est très simple à prendre en main, plus simple à utiliser qu’un simple traitement de texte. Il offre un mode d’écriture sans distraction extrêmement utile, qui peut toutefois être adapaté à volonté, affichant par exemple des fichiers de référence, des extraits d’autres chapitres, etc. Tout écrivain, quelque soit son style, qu’il écrive ou non un plan, qu’il commence par le début ou la fin, peut adapter Scrivener sans efforts, sans même y penser.

    Il permet d’exporter son manuscrit dans une foule de formats, dont l’omniprésent .doc, mais aussi en epub, avec des standards supérieurs à la plupart de ses concurrents (pour ma part, j’utilise encore Jutoh, mais Scrivener serait mon deuxième choix.

    Il permet de stocker tous ses fichiers de recherche dans un seul document. Tous. Photos, pages web, films, fichiers audio… les possibilités sont illimitées.

    Enfin, le très faible prix de vente comprend la possibilité de l’installer sur tous ses postes. Si vous avez un ordinateur de bureau et un portable, vous avez parfaitement le droit de n’acheter le logiciel qu’une seule fois.

    On ne peut pas dire assez de bien de cette merveille.

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci beaucoup pour ce retour, j’espère qu’il aidera d’autres auteurs à se décider à essayer cet outil.

    • Le , boet a dit :

      Bonjour
      Je voudrais savoir ou l’avez-vous telechargé ( site de confiance pour l’achat ) et comment faire pour sa version francaise ?
      Merci

  2. Le , Jocelyne a dit :

    Bonjour!
    Merci pour ces infos.
    Comment peut-on avoir ce logiciel en français?

  3. Le , Scénario a dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté ce logiciel mais l’interface est en anglais, comment le faire intégralement en français ?

    Merci

  4. En principes, le changement de langue se fait assez facilement dans le panneau de préférences.

  5. Le , Jocelyne a dit :

    J’apprécierais aussi l’interface en français. Comment faire?

    • Dans «préférences», onglet «général», vous pouvez définir la langue. Vous devriez avoir le choix entre anglais, français, espagnol et allemand.

  6. Le , jonathan a dit :

    je voudrais telecharger scrivener en francais ?? ou le faire et comment faire (quel site préférentiel). Je suis actuellement sur l’apprentissage avec une version d’essai
    Merci d’avance (c’est sans doute très simple???mais ou?)
    Paul jonathan.

  7. Le , martin.corbu@orange.fr a dit :

    MOI AUSSI JE RECHERCHE CE LOGICIEL? mais où est-il donc passé, je ne trouve que des « formations » à ce logiciel merveilleux et sans doute fort mystérieux…. ou alors des téléchargements « gratuits », ce à quoi je ne crois pas.
    Si vous le possédez, SVP, dites-moi comment vous avez fait !
    Merci
    Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *