Quelles nouvelles liseuses vont arriver avant la fin 2014 ?

Nouvelles liseuses 2014Il ne reste plus que 5 mois avant la fin de l’année 2014 et certains constructeurs ont déjà lancé leurs nouveaux modèles de liseuses sur le marché. Pourtant d’autres attendent encore. Nous allons donc voir quelles nouvelles liseuses pourront arriver avant la fin de l’année.

PocketBook

740_640aqua_blue_en_sandTout d’abord, vous avez sans doute constaté que chez PocketBook on ne fait pas de surplace puisque des nouveaux modèles sont déjà disponibles en France : PocketBook Aqua et PocketBook Ultra.

Les plus observateurs auront aussi constaté l’absence totale de nouvelles entourant la PocketBook InkPad. Il semblerait en effet que des problèmes de conception soit à l’origine d’un possible report de cette liseuse vers la fin 2014 voir même 2015. Modification du 11 août 2014 : la liseuse est maintenant disponible en Russie. Elle devrait donc bien arriver en Europe (et en France) avant la fin 2014.

Il semble donc de moins en moins probable que cette PocketBook InkPad soit présente pour Noël 2014

Kobo

kobo auraKobo n’a pas fait d’annonce particulière pour le moment et n’a sorti aucune nouvelle liseuse en 2014.

Si rien n’est connu, certains bruits de couloir annoncent qu’un ou plusieurs nouveaux modèles de liseuses seront présentés à la presse fin septembre ou début octobre. Mais nous n’en savons pas plus…

Je pense quand même que Kobo proposera un nouvel appareil pour les fêtes de fin d’année.

Amazon Kindle

Lire avec le Kindle PaperwhiteLes rumeurs veulent qu’une troisième génération de Kindle Paperwhite fasse sont apparition. Cette nouvelle liseuse pourrait avoir un écran d’une résolution de 300ppi ce qui permettrait une finesse de caractères encore jamais vue sur un appareil Kindle.

On peut aussi penser que Amazon annoncera des nouvelles versions de ses tablettes Kindle Fire, même si ce point m’intéresse moins.

Certaines bruits de couloir prétendent aussi que Amazon est entrain de faire de gros efforts sur les polices de caractères proposées avec ses liseuses. On pourrait voir donc arriver de nouvelles possibilités de mise en forme des caractères des ebooks pour une lecture plus confortable.

S’il est a peu près certain que des annonces seront faites dans quelques semaines, Amazon risque de ne pas proposer de nouveaux modèles de liseuse en France avant fin 2014 voir début 2015. En effet, la tradition veut que cette entreprise privilégie le marché Américains.

Bookeen

cybook OceanLa Cybook Ocean se fait cruellement attendre et tout porte à croire qu’elle sera belle et bien disponible avant la fin 2014.

Mais, ce projet semble maudit et Bookeen annonce des reports successifs depuis des mois… J’espère quand même que cette liseuse prometteuse arrivera pour Noël afin de combler l’attente de fans de la marque française.

Sony

sony_housse_avec_lampe_integree_reader_prst3_2_m1312071400657A_145553261Malheureusement Sony a annoncé qu’ils allaient stopper toute activité concernant la lecture numérique grand public. En clair : aucun nouveau modèle de liseuse sortira en 2014.

Il restera toujours la possibilité de faire de bonnes affaires en se procurant les anciens modèles, dont le PRS-T3, qui devrait voir leurs prix baisser assez rapidement.

Onyx et Icarus

icarus essenceCes marques de liseuses proposent généralement des modèles intéressants mais qui son commercialiser rapidement. Les deux marques profitent des différents salons électroniques grand public pour présenter leurs nouveaux modèles. Il est donc difficile de prévoir si des choses sont en préparation chez Onyx et Icarus.

Mais je pense quand même qu’on entendra parler de ces deux constructeurs avant la fin de l’année 2014.

Barnes and Noble Nook

glowlight nook de barnes & nobleLa marque Nook est encore populaire aux USA et – dans une moindre mesure – au Royaume-Uni. Barnes and Noble devrait donc annoncer des nouveaux produits autour de cette marque avant la fin de n’année.

D’après les informations qu’on peut lire sur la toile, ce serait dans le cadre d’un partenariat avec Samsung. Le constructeur coréen s’occupera dans la fabrication de la liseuse tandis que Barnes and Noble fournira le catalogue de livres électronique.

Même si Barnes and Noble est soutenu financièrement par Microsoft je pense que la probabilité de voir arriver un appareil Nook sur le sol français est assez faible.

Conclusion

Comme vous l’avez vu il y a encore un grand nombre de créateurs de liseuses qui risquent de sortir un nouveau modèle cette année.

Cela veut donc dire deux choses :

  • si vous voulez acheter une liseuse dernier cri, il vaut mieux attendre quelques semaines ou quelques mois afin d’y voir un peu plus clair,
  • si vous voulez acheter une liseuse en faisant une bonne affaire, il y aura sans doute des promotions pour les précédents modèles de chaque constructeurs (Kobo et Kindle essentiellement)

Dans tous les cas, nous allons surement pouvoir lire sur du nouveau matériel dans les mois à venir !

10 réflexions au sujet de « Quelles nouvelles liseuses vont arriver avant la fin 2014 ? »

  1. Le , Sylvain a dit :

    « En effet, la traduction veut que cette entreprise privilégie le marché Américains. »

    Traduttore, traditore…:)

    • Le , Nicolas a dit :

      Et oui merci pour la correction. Je crois que j’ai besoin de vacances !

  2. Le , dm a dit :

    Merci pour ce blog.

    J’ai vu que Kobo allait peut être s’inspirer de pocketbook et proposer une liseuse étanche : la « KOBO H2O » : voir http://www.digitalversus.com/ebook-reader/kobo-release-new-waterproof-e-reader-aura-h2o-n35141.html

    @nicolas et @tous les connaisseurs du sujet :
    J’ai vu que Qualcomm proposait des écrans Mirasol, et qu’amazon avait des écrans Liquavista. Pensez-vous que des liseuses avec ces technologies risquent d’émerger, ou bien ces écrans ne sont pas encore matures/ ou bien/ le consommateur n’en a pas besoin ?
    Je vous remercie par avance

    • Le , Nicolas a dit :

      Oui la Kobo H2O pourrait remplacer la Kobo HD mais avec une certification anti-poussière et anti-goutte d’eau (IP67) comme la PocketBook Aqua.
      Mais bon il ne s’agit que de rumeurs et, même si elle semble prévue pour 2014, on a encore pas de confirmation à ce sujet.

      Pour Mirasol et Liquavista, je pense que ces deux technologies ne sont pas encore assez mature pour entrer en production rapidement. Mais je pense que ces deux types d’écran ont vraiment de l’avenir et dans les années qui viennent il faudra surement compter dessus pour apporter de vraies couleurs à nos liseuses !

  3. Le , paulo a dit :

    La pocketbook inkpad et la cybook ocean ne vont jamais sortir à ce rythme là lol

    • Le , Nicolas a dit :

      Oui Paulo, c’est bien ce qui m’inquiète ! Enfin, j’espère que l’Ocean sera belle et bien disponible pour Noël, ça pourrait faire un super cadeau sous la sapin…

    • Le , Nicolas a dit :

      Et bien merci beaucoup pour cette information, j’étais passé à côté

      • Le , Paulo a dit :

        Ben en fait pour le même prix je trouve l’inkpad plus intéressant que l’ocean déjà rien que pour la résolution et livre audio, si l’inkpad sort donc avant et que l’ocean reste à ce prix et sort après les gens qui veulent un 8 pouces risquent de zapper l’ocean.

  4. Le , Alexandre a dit :

    InkPad est dispo sur le site de boutique.PocketBook.fr Livraisons avant 15 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *