Pays-Bas : le succès de la lecture numérique

Pays-Bas-AmsterdamAux Pays-Bas, 42% des lecteurs lisent à la fois des livres numériques et des livres papiers.

D’après un sondage de Stichting Marktonderzoek Boekenvak, ce nombre (46%) a augmenté de 10 points en un an. Ainsi, l’année dernières, les Néerlandais étaient déjà 36% à lire à la fois sur les deux supports.

Malgré une diminution de la lecture chez les Néerlandais, ceux-ci arrivent à lire 13 livres par an en moyenne. La baisse de la lecture serait attribué aux économies réalisées sur les budgets des foyers. Ainsi, la lecture étant un divertissement parfois onéreux, cette activité passe de plus en plus souvent à la trappe…

Ce qui est assez intéressant, c’est que les Néerlandais font toujours confiance aux libraires pour leur achats. Ils sont donc pratiquement 40% à aller en librairie pour leurs achats de livres et 71% trouvent que les boutiques physiques sont encore primordiales.

Les Néerlandais privilégient les sites de ventes en ligne lorsqu’ils souhaitent faire une recherche très ciblée. Pour le reste, le conseil en librairie prime.

Pour ce qui est des tablettes et des liseuses, une tendance très intéressantes émerge. Alors que l’an passé, les lecteurs de livres numériques étaient 51% à privilégier les tablettes (contre 40% pour les liseuses), ces résultats sont inversés !

Cette année, les amateurs d’ebooks sont 51% à préférer les liseuses contre 43% les tablettes. Une nouvelle preuve que les liseuses se portent plutôt bien en Europe !

A lire en intégralité sur Actualitté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *