On pourra bientôt acheter des ebooks directement depuis Google

livre fiche Google 1984Google, le moteur de recherche Internet le plus populaire, teste une nouvelle fonctionnalité sur sa version américaine. Directement depuis les résultats de recherche, il est possible d’acheter un livre électronique.

Le fonctionne est simple : lorsque vous faites une recherche concernant un ouvrage, si Google comprend qu’il s’agit d’un livre, alors il est en mesure d’afficher des informations concernant le livre, voir même de proposer un ou plusieurs liens pour l’acheter.

Ainsi, on voit que sur cette capture d’écran mobile, la recherche porte sur le livre « To Kill a Mocking Bird » (Du silence et des ombres) de Harper Lee :

acheter un livre depuis googleClairement, Google propose à l’utilisateur d’acheter le livre en passant par iBooks, Google Play, Barnes & Noble et Kobo. (on remarquera que sur cet exemple Kindle est curieusement absent).

Mais, en plus de ces liens, on trouve aussi un résumé du livre et les notes des utilisateurs de GoodReads et de Barnes&Noble.

Au delà de la prouesse technique, c’est aussi un moyen aisé de rediriger les utilisateurs vers un livre intéressant vendus par des librairies partenaires…

On comprend que Google souhaite offrir plus de facilité aux utilisateurs, mais si ce système s’avère réellement efficace, il peut venir handicaper les autres libraires qui, pour une raison technique ou non, ne se retrouveront pas dans la liste des libraires proposés par Google !

Si des librairies en ligne me lisent, je les conseille d’aller tout de suite contacter leur prestataire informatique pour mettre en place les recommandations de Google : https://developers.google.com/search/docs/data-types/books#guidelines

Ainsi, si ce test s’avère concluant, elles pourront elles aussi faciliter l’achat de leurs livres numériques directement depuis Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *