Nouvel iPad et écran anti-reflet : non ce n’est pas comparable à une liseuse

ipad-2014-anti-refletJe commence à lire sur plusieurs sites d’étranges articles qui compare le futur écran anti-reflet de l’iPad à celui d’une liseuse. Une comparaison qui me semble totalement erronée.En effet, les rumeurs se succèdent autour du nouvel iPad. Celui-ci sera plus rapide, doté d’un écran 9,7 pouces (pas de changement à ce niveau) mais, surtout, aura un écran doté d’un traitement spécial anti-reflet.

J’ai pu lire des articles qui compare cet écran à une liseuse (ici par exemple) simplement parce qu’il sera possible de lire au soleil avec l’écran du futur iPad ; en imaginant qu’il sorte vraiment avec un écran anti-reflet.

Cette comparaison n’est pas du tout valable car le principal argument d’une liseuse est de reproduire une expérience de lecture proche du papier. Or, un écran LED (ou LCD ou IPS ou ce que vous voulez) est rétro-éclairé.

ecran-ipadLes écrans rétro-éclairés ont une source lumineuse directement sous l’écran. Cela permet d’avoir des couleurs vives mais aussi des rayons lumineux qui arrive droit dans les yeux du lecteur. Cette technologie ne semble pas changé avec un traitement anti-reflet.

Les liseuses éclairées, elles, n’ont pas une source lumineuse directe comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous :

Différence entre l'éclairage d'une tablette et celui d'une liseuseLogiquement, les yeux sont moins sollicités par une lumière vive, et la fatigue se fait beaucoup moins sentir. Pour les liseuses sans éclairage c’est encore mieux : la fatigue est identique à celle qu’on observe en lisant un livre papier.

Dire que le nouvel iPad avec un simple traitement anti-reflet sera comparable à une liseuse en terme de confort est purement et simplement une aberration.

Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre les tablettes et les liseuses en lisant cet article (cliquez ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *