Microsoft va vendre des ebooks… comme tout le monde

ebooks microsoftMicrosoft serait sur le point de lancer une librairie numérique pour concurrencer celle d’Apple ou de Google.

C’est encore une surprise de ce début d’année, puisque l’on sait depuis quelques temps que les librairies numériques ont un peu de mal à exister dans l’ombre des grands que sont Amazon, Kobo, Tolino, etc.

Mais, Microsoft semble décidé à obtenir une part du gâteau puisque le géant de l’informatique va lancer dans peu de temps une librairie en ligne.

Les livres numériques devraient être disponibles dans le store et accessible depuis un système d’exploitation Windows 10.

Chose surprenante, c’est le navigateur Internet Edge qui sera chargé de livre les fichiers au format EPUB (mais protégé par un méchant DRM tout de même…).

Quelle est la stratégie de Microsoft ?

Il est cependant difficile de comprendre la démarche de Microsoft.

S’agit-il de faire comme tout le monde et de tester ce marché en espérant réellement gagner des parts de marché et faire des profits ? On a un peu de mal à le penser…

Le fait que le système de lecture se base sur leur logiciel Edge alors que Microsoft est en perte de vitesse dans le domaine des navigateurs Internet et par contre intéressant.

Il y a en effet de plus en plus d’utilisateurs qui préfèrent utiliser Chrome ou Firefox. Microsoft espère donc peut-être convaincre plus de gens d’utiliser son nouveau navigateur en leur permettant de livre des livres numériques depuis son interface…

ebook store microsoft windows 10L’autre hypothèse c’est que la lecture numérique accompagnera merveilleusement la gamme de tablettes Microsoft Surface (qui semble enfin rencontrer son public). Les utilisateurs satisfait de la tablette de Microsoft pourront alors diversifier leurs activités en l’utilisant pour lire des ebooks. De plus, d’après de nombreuses rumeurs, les prochaines version de Windows 10 pourront aussi fonctionner plus simplement sur mobile (smartphone). Là encore, fournir des ebooks qui seront partagés dans tout les Windows 10 qu’on possède devient intéressant.

Enfin, de nombreux éditeurs utilisent des systèmes Windows pour créer des livres numériques (mise en page, publication, etc.). Leur offrir donc un moyen facilité pour lire et diffuser des livres en restant dans l’écosystème Microsoft n’est pas dénué de sens…

Pour le printemps

La librairie en ligne sera disponible au printemps avec la mise à jour de Windows 10 nommée « Creator Update » (avril 2017 si tout va bien).

Il sera possible de télécharger gratuitement des extraits de livres et le catalogue se retrouvera dans une nouvelle catégorie du store là où on trouve déjà des musiques et des vidéos.

Malheureusement, il semble que le catalogue sera maigre au début puisque différentes sources annoncent « quelques milliers de livres ».

Source : Ms Poweruser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *