Microsoft pourrait racheter Nook de Barnes & Noble

nook-glowlightS’il y a des rumeurs qui se font insistantes ce n’est pas pour rien. Les tablettes et liseuse de la marque Nook (du libraire Barnes & Noble) sont en bien mauvaise posture en Amérique du nord et il semble donc bien logique que cette situation compliquée attire les convoitises.

Ainsi, une nouvelle rumeur vien de (re)surgire : celle du rachat de la branche tablette et liseuse eReader Nook de Barnes & Noble par le géant de l’informatique Microsoft. Le plus étonnant est encore le prix que Microsoft pourrait mettre sur la table pour cette acquisition : 1 milliard de dollars (vous avez bien lu).

Microsoft a déjà investi en 2012 à hauteur de 300 millions de $ dans l’entreprise pour en prendre 17,6%. Pourtant, cet investissement n’a pas vraiment permis à la gamme d’appareils Nook de gagner en part de marché ou de se lancer sur d’autres territoires. Les liseuse Nook restent encore introuvables en Europe à l’exception du Royaume-Uni !

En 2012, l’idée de Microsoft était de profiter de la gamme Nook et des livres qui sont distribués par Barnes & Noble pour apporter rapidement du contenu au système Windows 8 (compatible avec les tablettes). Mais avec l’annonce de l’arrêt futur des appareils de la marque Nook, il est évident que cette stratégie ne semble plus tenir sur le long terme. Microsoft doit donc trouver une solution pour créer / acquérir un service de livres numériques pour Windows, à l’image de celui d’Apple avec iBooks.

La stratégie de Microsoft semble donc assez évidente : proposer des livres électroniques pour Windows 8 (et les systèmes suivants). Ainsi, en achetant la marque Nook, Microsoft pourrait stopper rapidement la production de tablettes et de liseuses pour ne conserver que la partie distribution numérique de livres. Celle-ci serait alors intégrée par défaut dans les futurs système Windows comme Apple le fait déjà avec iTunes.

Mais tout ceci n’est que rumeurs et autres spéculations.

Pour compléter, voici des chiffres assez intéressants au sujet des tablettes Nook qui permettent de comprendre un peu mieux la situation :

  • 10 millions de tablettes ont été écoulées,
  • les pertes liées à la ventes de ces tablettes sont estimées à 262 millions de dollars sur 2012 uniquement !

Source : info packets

Une réflexion au sujet de « Microsoft pourrait racheter Nook de Barnes & Noble »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *