Quelle liseuse pour lire les fichiers djvu ?

Lorsqu’on souhaite s’offrir une liseuse, il est très important de s’assurer que tous nos livres électroniques pourront être lu sur ce nouvel appareil.

Parmi les formats de fichiers classiques que sont les EPUB, le TXT (du texte brute en fait) et le MOBI (utilisé sur les Kindle) il existe des formats moins répandu mais souvent très employés dans certains domaines.

Ainsi, on trouve parfois le format PDF, utilisé pour les brochures commerciales, ou le djvu utilisé pour les publications scientifiques et les magazines.

Le format djvu est un format assez récent qui permet la diffusion de documents en utilisant un système de compression pour réduire l’espace utilisé par le texte et les images.

Quelle liseuse pour lire le djvu ?

Malheureusement, quasiment aucune liseuse disponible en France ne permet de lire ce format. La Pocketbook 902 est une liseuse qui prend en charge ce type de fichier. Cette information nous a été communiqué par un lecteur qui possède cette liseuse et l’utilise pour lire des fichiers djvu et pdf sans problème. Si cette liseuse ne vous convient pas vous pouvez vous tourner vers d’autres modèles de la marque Pocketbook qui peuvent aussi proposer la lecture du format djvu.

Il est possible via des modifications logicielles de lire ce format de fichier sur un Kindle (par exemple) mais la complexité de l’opération rend cette fonctionnalité inabordable pour les non techniciens informatiques.

Une tablette pour lire le djvu ?

Si vous souhaitez lire des ebooks au format djvu il vous faudra donc vous tourner vers une tablette Android ou un iPad. En effet, avec le système d’applications à télécharger sur ces tablettes tactiles il est possible d’ajouter nombre de fonctionnalités.

En raison de la grande variété des applications disponibles (gratuites ou non) et des différents éléments pouvant constituer un fichier djvu (texte, tableau, images ou formules mathématiques), nous ne pouvons vous conseiller d’application. Il vous faudra donc essayer chaque application et voir si elle correspond à vos besoins.

Convertir un fichier djvu

Nous venons de voir que la lecture des fichiers djvu est problématiques sur liseuse et tablettes. Mais, généralement, ces machines peuvent lire d’autres formats de livres électroniques correctement.

Par exemple, le Sony PRS-T2 lit bien l’EPUB et les PDF. L’iPad s’en sort très bien avec les PDF et une tablette Android Nexus 7 aussi.

On peut donc tenter de convertir les fichiers djvu dans un autre format à l’aide du logiciel Calibre et de ses fonctions de conversions. Si vous ne connaissez pas ce logiciel, vous pouvez vous reporter à notre série d’articles sur ce sujet, en particulier celui concernant la présentation du logiciel et celui concernant la conversion de fichiers ebooks.

Si le logiciel Calibre propose bien le format djvu en entrée de sa fonction de conversion, une fois de plus, le résultat est parfois aléatoire.

Conclusion

Le format ebooks djvu est complexe et avancé techniquement. De plus, il reste encore peu utilisé, il est donc logique que les constructeurs de tablettes et liseuses ne s’attardent pas pour implémenter sa lecture dans les appareils.

Comme nous venons de le voir il existe des solutions pour lire ces fichiers autrement que sur ordinateur.

Ainsi, nous vous conseillons tout d’abord de tester la fonction de conversion du logiciel Calibre sur vos fichiers djvu vers les formats EPUB ou MOBI (pour Kindle). Ensuite, utilisez la liseuse d’une ou un ami pour tester vos fichiers. Vous pourrez alors apprécier le résultat vous même.

Si dépenser un peu plus d’argent ne vous pose pas de problème il reste la solution de la tablette tactile sous Android (comme la Nexus 7) qui est moins cher (mais un peu moins confortable) que l’iPad ou de l’achat de la PocketBook 902.

N’hésitez pas à commenter cet article si vous voulez partager votre expérience en matière de lecture d’ebooks au format djvu sur vos liseuses.

Pour en savoir plus sur le format de fichier djvu : djvu.org.

2 réflexions au sujet de « Quelle liseuse pour lire les fichiers djvu ? »

  1. Le , Antoine a dit :

    L’argument que le format Djvu est compliqué ne tient pas trop la route. Il n’est pas non plus si récent. De plus, les spécifications sont ouvertes et le code de djvulibre est open-source, donc il serait très facile pour un fabriquant de liseuses de s’y mettre. D’ailleurs certains le font. Hélas pas kobo ni kindle.

    • Le , Nicolas a dit :

      Effectivement avec du code libre c’est déjà plus simple.

      Peut-être que c’est tout simplement la popularité du format djvu (auprès du grand public) qui manque. Ou alors, il est possible que les prochaines générations de liseuses s’y mettent aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *