Lisa : une application de lecture qui prend en charge Readium

application de lecture lisaL’application de lecture d’ebooks Lisa prend maintenant en charge Readium LCP. Un pas de plus vers l’interopérabilité ?

Alors que la question de la compatibilité des différents formats d’ebooks est en discussion depuis des années au niveau européen, une lueur d’espoir semble venir des acteurs du secteur privé.

Ainsi, la brèche ouverte avec CARE, le système de protection DRM des ebooks de Tea (The Ebook Alternative) s’ouvre un peu plus puisque l’application smartphone de lecture Lisa est maintenant compatible avec ce même DRM, Readium LCP.

Car Readium LCP protège maintenant plus de 100 000 ebooks. Ceux-ci sont distribués par différentes entreprises : Tea mais aussi ePagine ou encore Eden Livres.

Ces ebooks sont donc maintenant lisible sur tablette et smartphones Android et iOS depuis l’application de lecture d’ebooks Lisa.

En savoir plus : http://lis-a.fr/fr/

Malgré cette bonne nouvelle toute relative (on ne parle que de 100 000 ebooks et ni Kobo ni Kindle ne semble concerné par l’interopérabilité des ebooks), je m’interroge toujours sur la nécessité des DRM.

L’histoire a montré que les pirates arrivent toujours à s’approprier le bien culturel pour le diffuser.

Ce fut le cas pour la musique (un univers où les DRM ont presque disparu avec l’essor du streaming) ou de la vidéo puisqu’on ne compte plus les sites de téléchargement illégaux.

Si la question de l’interopérabilité est essentielle (on aimerait que les ebooks soient plus facilement compatibles entre eux), le fait d’inventer toujours plus de DRM semble rendre les choses beaucoup plus compliquées que nécessaire.

En l’absence d’une politique commune de distribution des livres numériques entre les acteurs du secteur (fabricants de liseuses et éditeurs) il semble difficile de voir venir le bout du tunnel.

Reste l’espoir d’une réglementation. Si l’Union Européenne arrivait enfin à pondre une loi qui imposerait les acteurs à se munir d’un seul et même DRM (s’il vous plait faites que ce ne soit pas celui de Adobe !), alors le monde des liseuses et des ebooks n’en sortirait que grandi.

Une réflexion au sujet de « Lisa : une application de lecture qui prend en charge Readium »

  1. Le , Lordphoenix a dit :

    «troll level= »high»
    Cool! N’avoir qu’un seul type de DRM à craquer ça facilitera vraiment les choses… :)
    «/troll>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.