Les ebooks sont des livres comme les autres

Les_Éditions_NumeriklivresL’éditeur Numerik Livres à 5 ans. Cinq années passées à se consacrer à la lecture numérique : bravo !

Dans l’article laissé sur le blog de l’éditeur Numerik Livres pour ses 5 ans, une phrase m’a interpelée :

« Je n’aime ni les livres, ni les CD, ni les DVD mais j’aime la lecture, la musique et les films. »

C’est tout à fait vrai ! Quand on aime lire, on aime pas nécessairement uniquement les livres ou les ebooks, on s’abreuve de tout ce qui passe.

Le support numérique est formidable car il permet de s’affranchir d’un certain statut social à avoir lorsqu’on a une bibliothèque.

Si quelqu’un vient chez moi il trouvera quelques livres papiers (Matheson, Houellebecq, Easton Ellis, etc.) posés sur la bibliothèque.

Il peut donc tout de suite de se faire une idée sur mon (mauvais) goût en matière de littérature en fonction de ses propres goûts.

Pourtant cette personne n’a aucune idée que j’ai du Orwell, du Kafka, du Sartre, de la poésie et du Stephen King plein ma liseuse !

Car ma liseuse est devenue mon jardin secret : j’ai beaucoup relu Lovecraft depuis que j’ai une liseuse, j’ai aussi lu Harry Potter et Kafka (la honte de ne pas l’avoir lu plus tôt).

Cette autre phrase du texte résume bien ce que je pense :

« Ma liseuse est un support de lecture formidable. Nous sommes devenus inséparables, nous sommes de plus en plus complices, intimes. »

Une liseuse nous permet de ne pas nous arrêter à la première impression. Les temps ont changé, on ne peut plus imaginer entrer chez quelqu’un, découvrir l’intégrale de Maupassant et s’imaginer des choses à son sujet.

Si une tablette, une liseuse ou un smartphone traîne sur la table, il faut entrer dans la discussion car ces objets touchent de plus en plus à l’intime.

Le numérique a créé un nouveau mode de consommation des œuvres culturelles mais aussi un nouveau support d’échange et de discussion.

Le monde est entrain de changer et des éditeurs comme Numerik Livres l’anticipent depuis 5 ans.

Le moins que je puisse faire c’est aussi souhaiter à cet éditeur de belles et longues années de bonheur.

Voir le site : Numerik Livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *