Les auteurs contre le piratage de livres : pétition

livres-micro-cultureUne pétition vient de naître et son but est de lutter contre le piratage des livres, en particulier numériques.

Les auteurs ont donc décidé de signer une pétition qui vise à sensibiliser les gens que pirater un livre c’est oublier l’auteur.

Si les auteurs ne gagnent pas d’argent et bien ils arrêteront d’écrire !

Voici quelque chose qui rappelle tristement ce qui s’est déjà passé avec la musique et – plus récemment – avec le cinéma. Nous n’avons pas oublié les campagnes anti-piratage qui n’ont eu que peu d’effets il y a quelques années.

Donc, force est de constater que celles-ci ne fonctionnent pratiquement pas. Pourtant, la musique semble avoir trouvé un nouvel essor avec les concerts. De même, des solutions comme Netflix permettent aux amateurs de cinéma et de série TV de consommer leurs programmes tout en rétribuant (certes, faiblement) les auteurs.

Il semble donc qu’il soit possible de faire quelque chose en ce sens pour éviter que le problème du piratage ne touche trop le monde de l’édition.

Pourtant, nous en sommes toujours à l’air de la répression (souvent devant un tribunal pour condamner les responsables de piratage).

Or, il semble que le livre ait une longueur d’avance grâce au numérique (et aux erreurs des autres médias). Les offres de lecture illimitée fleurissent et, même si elles sont malmenée par les lois en vigueur, elles peuvent offrir une transition relativement douce à toute l’industrie.

Car lire est possible même en dépensant peu d’argent (on peut se tourner vers le livre de poche par exemple ou le livre numérique qui fait économiser de l’argent) et il est important de donner de l’argent pour que ce qu’on aime puisse exister.

En ce sens, la pétition des auteurs est pertinente surtout qu’elle met en avant la SEULE solution possible contre le piratage : une coopération complète de toute la chaîne de production et de valeur du livre :

« Le piratage, tentaculaire et en permanente évolution, ne pourra être combattu que par la mise en place d’une action commune à tous les acteurs du monde éditorial : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, site de téléchargement légaux, etc… »

Espérons que le message sera entendu par tous les acteurs concernés…

Vous pouvez voir cette pétition sur ce site Internet. Merci à Aldus pour l’info.

4 réflexions au sujet de « Les auteurs contre le piratage de livres : pétition »

  1. Le , chipoteur a dit :

    Reste l’utilisation de DRM……

  2. Le , dedalus a dit :

    Une petite réserve : j’aurais préféré lire « Pourtant, nous en sommes toujours à l’ère de la répression », pour m’éviter l’impression fugace de vivre sous une tente à oxygène…

  3. Le , jeanne d'arac a dit :

    « Le piratage, tentaculaire et en permanente évolution, ne pourra être combattu que par la mise en place d’une action commune à tous les acteurs du monde éditorial : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, site de téléchargement légaux, etc… »

    Bla, bla, bla,
    Et les lecteurs dans tout ça ? toujours des vaches à lait !

  4. Le , Morin a dit :

    La présence de drm conduit ineluctablement au piratage.
    3 h ce matin pour essayer de transférer 3 livres achetés de l’ordi à la liseuse sans succès. C’est comme la dizaine de CD audio que je ne peux écouter que sur une platine cd et pas sur mes autres moyens d’écoute. Ca dégoute d’acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *