La liseuse Sony DPT-S1 de 13 pouces arrive au Japon (vidéo)

sony liseuse 13 poucesJe vous avais parlé il y a quelques semaine du projet de Sony de créer une liseuse grand format de plus de 13 pouces. Et bien j’ai de bonnes nouvelles en provenance du Japon.

Il s’avère que Sony va sortir cette machine au Japon. Plus particulièrement, la machine sera en test dans quelques université japonaise de façon à vérifier qu’elle correspond bien au besoin de l’enseignement.

Les université sont Waseda, Ritsumeikan et Housei et elles devront tester cette liseuse géante avant sa commercialisation (date de celle-ci non annoncée).

Prévue pour le monde académique, cette liseuse possède un écran tactile de 13.3 pouces.

Cet écran est l’élément le plus étonnant de cette nouvelle liseuse de Sony. Avec une résolution de 1200 x 1600 pixels (150 PPI), il semble qu’il soit parfaitement calibré pour la lecture de publication scientifique (avec graphiques, etc.) malgré l’absence de couleur.

Autre chose : la machine utilise un stylet pour les fonctions tactiles. Ce choix est sans doute lié au monde université dans lequel la précision de la prise de note est importante.

Au niveau des formats pris en charge, le PDF semble être particulièrement bien rendu sur cette machine, comme vous pouvez en juger sur cette vidéo :

Personnellement, je ne suis pas extrêmement convaincu par cette machine. Il est donc clair que j’aurais du mal à lire un roman sur cette liseuse en raison de son encombrement assez important. Par contre, je me demande si la lecture de bandes dessinées ne serait pas l’une des utilisations possibles pour cette machine signé Sony.

Quoi qu’on en pense, il s’agit quand même d’une belle innovation technique de mettre un si grand écran dans une liseuse. Nul doute qu’avec encore un peu d’efforts on va arriver à avoir de très belles choses, très ergonomiques, pour un usage quotidien au travail grâce aux travaux menés dans le monde des liseuses.

Source

2 réflexions au sujet de « La liseuse Sony DPT-S1 de 13 pouces arrive au Japon (vidéo) »

  1. Le , Jean-LuK a dit :

    Bah ! Je n’ai pas utilisé ma liseuse 7′ depuis des mois, pourtant j’ai de nombreux livres dessus, dont certains achetés ! Mais je n’aime pas ces objets étriqués, avec des mises en page rachitiques, une convivialité absente.
    Donc, cette liseuse Sony pourrait me plaire, en outre, il n’y a pas que des romans à lire, loin de là. Elle devrait même pouvoir avoir d’autres usages que la lecture, c’est un produit à suivre… En espérant que l’on améliore grandement à l’avenir la technologie de l’encre électronique, franchement, c’est un pis-aller, mais il faudra faire mieux pour obtenir l’adhésion du plus grand nombre.

    • Le , Nicolas a dit :

      Effectivement c’est un produit à améliorer. Maintenant, je reste persuadé que l’avenir c’est le mélange liseuse (pour l’écran) / tablette (pour les fonctionnalités).

      D’ici quelques années, nous devrions avoir quelque chose de possible dans ce style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *