Kindle : régler le problème de batterie déchargée

Comment régler batterie déchargée KindleLes liseuses sont des appareils électroniques comme les autres. Parfois, des problèmes surviennent et il est nécessaire de faire quelques manipulations pour utiliser à nouveau sa liseuse. C’est le cas du problème de batterie déchargée sur une Kindle.

Si vous lisez cet article, vous avez peut-être un problème concernant la batterie de votre liseuse Kindle.

Le problème peut se manifester de différentes manières :

  1. Votre liseuse peut ne pas démarrer par manque de batterie (elle est comme bloquée)
  2. Votre liseuse ne se recharge pas
  3. Votre liseuse ne tient pas la charge

Ces problèmes ont des solutions différentes et nous allons voir comment les régler dans cet article.

1. Rechargez à fond votre liseuse Kindle

La première chose à savoir avec la Kindle c’est qu’il ne faut pas la laisser des mois sans charge.

Cela m’est arrivé sur un ancien modèle et la liseuse fini par s’éteindre complètement et il faut la recharger longtemps pour qu’elle reparte. Elle était en quelque sorte bloquée.

Donc, la première chose à faire c’est de brancher la liseuse à une source de courant et la laisser brancher toute une nuit (10 heures environ).

Pour faire cela, je préfère utiliser un adaptateur secteur pour ne pas avoir à laisser mon ordinateur allumé trop longtemps, mais c’est vous qui voyez.

Vérifiez bien que la voyant de charge s’allume lorsque la liseuse se charge. Si cette première opération ne fonctionne pas, il faut réessayer avec un câble différent.

Petit conseil : si vous utilisez un même câble pour recharger votre smartphone et votre liseuse, essayez de retrouver le câble officiel Kindle pour la charge. J’ai noté qu’il y a parfois des faux contacts (rares c’est vrai) en utilisant un autre câble.

C’est le cas pour la Kindle Paperwhite la plus récente qui est étanche. Peut-être que le port USB est un peu particulier donc.

2. Redémarrer votre liseuse Kindle

Malgré une recharge complète qui semble avoir fonctionnée, votre liseuse Kindle est toujours bloquée suite à une batterie déchargée ?

Il faut alors tenter un redémarrage complet de votre liseuse en procédant de la sorte :

Laisser appuyer sur le bouton marche / arrêt pendant au moins 7 secondes
Si tout va bien l’écran change et on vous propose l’option de redémarrer
Lâcher le bouton et choisissez « Redémarrer »

Si vous ne voyez pas les options de redémarrage c’est que votre Kindle est complètement bloquée.

Pas de panique, dans ce cas, il faut maintenir le bouton marche / arrêt enfoncé pendant 40 secondes.

Au bout de 8 à 10 secondes, l’écran deviendra blanc si tout se passe bien. Il est important de continuer à maintenir le bouton encore 40 secondes jusqu’à ce que la petite lumière s’allume.

Maintenant votre liseuse devrait démarrer normalement.

3. Votre liseuse se décharge trop vite

Si, par contre, vous constatez que votre liseuse se décharge trop vite, vous pouvez tenter une réinitialisation complète de votre liseuse pour rétablir ses paramètres d’origine.

4. Comment économiser de la batterie sur sa liseuse ?

batterie liseuse smartphoneAfin de ne pas vous retrouver en panne de batterie trop régulièrement, voici quelques conseils pour économiser la batterie de votre liseuse :

Coupez le Wifi si vous n’en avez pas besoin : régulièrement votre Kindle va se connecter sur Internet et si vous laissez le Wifi allumé, cela risque de fortement pénaliser l’autonomie de la liseuse.

Baissez l’éclairage ou éteignez-le : si vous avez une Kindle Paperwhite, Kindle Voyage ou Kindle Oasis, votre liseuse est équipée d’un système d’éclairage qui va utiliser de la batterie. Pour augmenter l’autonomie de la Kindle, vous pouvez simplement couper l’éclairage ou réduire son intensité lumineuse.

Éteignez votre liseuse à la fin de la lecture : parfois, on a tendance à poser la liseuse dès qu’on a terminé la lecture. Mais, une simple pression sur le bouton marche / arrêt permet de mettre en veille la Kindle et de gagner quelques heures d’autonomie par mois.

Enfin, il n’est pas très bon pour une batterie de rester longtemps sans recharge. Si vous stockez votre liseuse pendant plusieurs mois dans un placard, essayez de la recharger au moins une fois chaque trimestre pour préserver la batterie.

Ces conseils sont valables avec toutes les liseuses et pas uniquement les Kindle.

Si vous voulez en savoir plus ou changer de liseuse, vous pouvez consulter le guide d’achat des meilleures liseuses en cliquant sur ce lien (ici).

One thought on “Kindle : régler le problème de batterie déchargée

  1. Le , LordPhoenix a dit :

    J’ajouterais une petite précision valable non seulement pour les liseuses mais aussi tablettes, smartphone et autres (ie tout ce qui contient une batterie Lithium-ion). Si vous êtes amené à les laisser stocké longtemps faites le avec une batterie chargé à peu près à la moitié c’est à ce niveau de charge où la décharge naturelle est la plus basse sans risquer de dégrader la batterie.
    Il est même possible d’augmenter la durée de vie quand il s’agit d’une batterie seule de la mettre au congélateur mais cela nécessite quelques précautions quand à l’emballage (typiquement une combinaison tissu, sac de congélation et feuille d’aluminium). C’est bien sur à éviter pour un produit complet l’électronique n’aimant pas vraiment l’humidité de nos congélateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.