iBook Author : créez vos livres électroniques pour iPad (gratuitement)

Utilisation et présentation de iBook Author d'ApplePrésenté il y a quelques mois, « iBook Author » vous permet de créer des livres numériques compatibles iPad. Petites explications en images sur les possibilités du logiciel…

Introduction

Tout d’abord, il convient de rappeler que « iBook Author » est uniquement compatible avec le système Mac OS X Lion. C’est-à-dire qu’il faudra non seulement un ordinateur Apple pour l’utiliser mais aussi la dernière version de son système d’exploitation.

Ensuite, les livres électroniques créés avec ce logiciel seront uniquement compatible avec l’iPad. Il vous faudra aussi un iPad pour visualiser le résultat de votre travail.

Premiers pas avec iBook Author

À l’ouverture du logiciel (et à chaque création d’un nouveau livre) on vous demande de choisir parmi plusieurs modèles.

Sélection modèle iBook Author

Une fois votre modèle sélectionné vous pouvez débuter la rédaction de votre livre.

Première page d'un livre dans iBook Author

Chaque livre est composé de chapitres qui sont eux-même composés de sections. Cette organisation vous permet de structurer un livre assez rapidement.

Un chapitre dans iBook Author

Le reste est très classique si on connait déjà les logiciels de l’univers Apple. Ainsi, les utilisateurs du logiciel « Pages » (traitement de texte concurrent de Microsoft Word) retrouveront leurs marques sans problème.

Ajout de texte dans iBook Author

Des livres numériques orientés multimédia

Si le multimédia était un mot à la mode dans les années 90, il prend maintenant tout son sens avec les livres numériques pour iPad.

Insertion d'un graphique dans iBook Author

IBook Author permet donc d’ajouter facilement des vidéos, sons, images, tableaux et autres formes géométriques au document avec beaucoup de simplicité.

Un tableau et des figures géométriques dans iBook Author

Insertion de widget dans iBook Author

Conclusion

Je pense que vous avez constaté que ce logiciel sera avant tout utile aux manuels scolaires et autres ouvrages illustrés. Il est peu probable qu’un écrivain décide de mettre en page son roman avec « iBook Author », même si cela reste possible.

La grande force du logiciel vient de sa capacité à intégrer dans le livre numérique un grand nombre de contenus (images, vidéos, tableaux, etc.). De même, j’ai trouvé l’ensemble du logiciel d’une grande qualité. On sent qu’un grand soin a été apporté à sa conception.

Mais, son grand défaut vient aussi de sa trop grande dépendance avec le monde Apple. Car il est seulement possible d’exporter le livre aux formats ibook (propriétaire, il s’agit du format d’Apple), PDF et txt (qui est un format brut). Ces options me semblent un peu juste…

Heureusement, l’export en format PDF produit des documents très beaux et sera peut être suffisant dans bien des cas.

iBook Author étant gratuit et disponible sur le Mac App Store, vous pouvez l’essayer si vous avez le matériel nécessaire.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

2 thoughts on “iBook Author : créez vos livres électroniques pour iPad (gratuitement)

  1. […] A vrai dire, je n’ai jamais compris pourquoi iBooks n’était pas disponible sur Mac. C’était d’autant plus surprenant que le logiciel iBooks Author existe depuis pas mal de temps (il permet de créer des livres pour iBooks justement – voir ici). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.