Et si le jeu vidéo était l’avenir de la bande dessinée numérique ?

des bandes dessinées iznéo sur console nintendo switchLa liseuse n’est pas parfaite pour la lecture de bande dessinées. Mais est-ce qu’une console de jeu constitue un meilleur support ? C’est la question posée par Iznéo qui va lancer un service de lecture de BD sur console de jeu !

Voici un mouvement assez surprenant : le service de lecture de bande dessinée Iznéo est disponible sur la console de jeu vidéo Switch.

Après de longs mois de développement, les 2 millions d’utilisateurs de la console de Nintendo pourront accéder à l’ensemble du catalogue d’Iznéo – soit 25 000 titres environ – directement depuis la console de jeu.

Son utilisateur peut alors lire ses bandes dessinées en ligne mais aussi hors ligne.

Pour le fondateur de Iznéo c’est le couple parfait car du joueur au lecteur, il n’y a qu’un pas à faire.

Même si je suis sceptique sur la cible, qui préférera je pense dépenser son argent dans des jeux vidéo plutôt que dans des bandes dessinées, je pense que la démarche à du sens. Et puis, il y a les abonnés actuels du service d’Iznéo qui pourront aussi profiter des BD sur Switch.

contrôle de BD iznéo avec joy con switchC’est, en effet, en mettant ce genre de service de lecture dématérialisée devant le plus d’yeux possibles que cela finira par prendre.

Iznéo semble être bien conscient de cela puisque Iznéo va aussi arriver dans les TV connectées Android et sur l’appareil de jeu NVidia Shield.

Une fois surpris par ce service, les utilisateurs de ses appareils pourront alors consulter le site Internet, télécharger l’application sur tablette, etc.

C’est donc, à mon avis, plus une mise en avant du service destinée à sa promotion plutôt qu’un réel nouveau marché qui s’ouvre avec la console de jeux.

Mais, je peux me tromper…

Pour voir à quoi cela ressemble, vous pouvez toujours regarder cette vidéo qui explique le fonctionnement de la nouvelle application :

Avec deux millions de consoles Switch écoulées en France depuis son lancement, le parc installé est tout de même intéressant pour Iznéo. D’ailleurs, l’entreprise compte également sur les « webtoons », ses bandes dessinées spécialement conçues pour les écrans, pour convaincre.

Je ne serais donc pas surpris que quelques curieux se lance dans la lecture de BD numériques avec ce nouveau service qui va arriver entre leurs mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.