DiBook : nouvel acteur du streaming de livres

DiBookDiBook est un service qui sera disponible à la rentrée de septembre 2018. Français, ce service vous permettra de lire des livres sur smartphone et tablette, en streaming.

Issu des Français de chez 1D Lab, et en test à la bibliothèque municipale de Lyon, le service de lecture d’ebooks DiBook devrait être proposé au plus grand nombre dès le mois de septembre 2018.

Le service s’oriente vers le streaming. Vous aurez accès à un catalogue de titre (4 000 pour le démarrage mais environ 20 000 à terme) et vous pourrez lire, commenter, partager, citer ou encore taguer l’oeuvre.

C’est donc plus une expérience de lecture sociale qui sera proposée.

Modèle économique abordable

Même si pour son lancement, le catalogue peu sembler faible – seulement 4 000 titres, celui-ci va s’étoffer rapidement.

On est rassurer car les partemaires éditeurs sont nombreux : les éditions Luce Wilquin (Belgique), les éditions Slatkine (Suisse), les éditions des Falaises, les éditions Ex Æquo, les éditions Caïman, les éditions Terre de Brume, la collection 50minutes.fr, etc.

On peut donc imaginer un beau catalogue avec de nombreux livres d’ici quelques mois / années.

Mais, ce qui est intéressant, c’est le modèle économique. Le service sera payant. Mais il ne vous sera facturé que 5€ HT par utilisateur et par an.

Ce dispositif sera inclus dès la rentrée dans le dispositif Divercities qui enrichira l’offre déjà proposée par 1D Lab.

Lecture sur liseuse peut-être possible

Il sera donc possible de lire des ebooks sur son PC, son Mac mais aussi son smartphone et sa tablette en téléchargeant une application.

Si aucune liseuse n’est supportée officiellement, il sera sans doute possible d’installer l’application sur une liseuse InkBOOK, ou un équivalent fonctionnant sur Android.

Avec les nouveaux modèles de liseuses qui vont fonctionner avec le système Android 6, de plus en plus d’applications de lecture seront accessibles sur ces appareils.

On pourrait ainsi bénéficier de la lecture en streaming illimité sur un écran plus adapté aux longues sessions de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.