Convertir des fichiers eBook avec Calibre

Comme vous l’avez surement constaté, de nombreux formats d’Ebooks sont utilisés par les différents constructeurs de liseuses. Or, il n’est pas toujours facile de passer d’un format à un autre. Nous allons donc voir aujourd’hui comment convertir des ebooks avec l’aide du logiciel Calibre.

Note : Cet article est maintenant obsolète, j’ai écris une version détaillée de la procédure que vous trouverez ici : Conversion des formats d’ebooks.

Si vous ne connaissez pas Calibre, je vous suggère de consulter l’article de présentation du logiciel ainsi que l’article consacrée à son installation et sa configuration. Une fois que vous aurez lu ces pages (rassurez-vous c’est rapide), vous pourrez vous lancer dans la conversion de fichier ebooks.

Nous allons utiliser pour cet exemple le livre de H. P. Lovecraft « The Shunned House » en version anglaise. Le fichier a été téléchargé au format « ePub ». Or, je souhaite le transformer au format « Mobi » pour lire ce livre sur mon Kindle.

Je commence par prendre le fichier et l’intègre dans Calibre par un glisser / déposer. On remarque tout de suite que le fichier est bien présent dans le logiciel (cf. capture d’écran ci-dessous).

Drag'n Drop Calibre pour ajout de fichiers

Il est aussi possible d’ajouter des livres dans Calibre en passant par l’option « Ajouter des livres » en cliquant sur le bouton situé en haut à gauche de l’interface.

Maintenant que le livre est bien présent, nous pouvons passer à sa conversion. Pour cela, cliquez sur le bouton « Convertir les livres » après avoir sélectionné votre livre.

Conversion de format d'ebook : epub -> mobi

Sur l’écran affiché, sélectionnez votre format de sortie (dans notre exemple, nous sélectionnons le format Mobi) dans le coin supérieur droit de l’écran.

Nous allons ensuite vérifier que la mise en page correspond bien à notre liseuse. Pour cela, rendez-vous dans la partie consacré à la « Mise en page » de la conversion.

Calibre : mise en page Kindle du format de sortie

Sur cet écran assurez-vous que le profil de sortie correspond bien et que le profil d’entrée est bien à « Default Input Profile ». Ce paramètre fonctionne dans la plupart des cas et devrait vous donner satisfaction.

Vous noterez que cette configuration est renseignée par défaut si vous avez correctement configuré le logiciel après son installation.

Vous pouvez maintenant valider la conversion et patienter quelques instants. Vous êtes maintenant en mesure de lire votre livre numérique sur votre liseuse préférée !

Si le résultat ne vous convient pas particulièrement, vous pouvez toujours recommencer l’opération en modifiant quelques paramètres et observer le résultat. Il se peut que sur certains fichiers des « Profils d’entrée » correspondent mieux que d’autres.

Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions.

Note : Cet article est maintenant obsolète, j’ai écris une version détaillée de la procédure que vous trouverez ici : Conversion des formats d’ebooks.

8 réflexions au sujet de « Convertir des fichiers eBook avec Calibre »

  1. Ping : L’Europe utilise l’EPUB

  2. Bonjour,

    J’ai besoin d’aide !!!
    J’ai réussi à convertir le pdf d’un livre au format EPUB, mais j’ai un gros problème de mise en page (les phrases sont coupées n’importe comment, et la suite est mise à la ligne)
    Je possède une Cybook Odyssey, qui normalement est prise en charge dans la version 0.8.65 que je possède, mais je ne la trouve pas dans les formats de sortie !

    De plus, j’ai pu remarqué que lorsque je visionne le livre avec calibre, il n’y a aucun problème, c’est juste sur ma liseuse !

    Pitié aidez-moi, j’aime bien lire mes livres quand c’est écrit normalement, et je m’arrache les cheveux avec ce problème !!

    Merci beaucoup et bonne journée

    • Bonjour,

      C’est vrai que les PDF posent beaucoup de problèmes. En particulier si le document n’est pas bien fait à la base.
      Vérifiez bien que votre Cybook Odyssey est bien paramètrée dans Calibre dans les options de conversion. Ensuite, essayé de trouver de l’aide sur le forum de Bookeen, peut être que d’autres utilisateurs pourront vous aider.

      • Je viens juste de vérifier pour le paramétrage, et aucun problème, j’ai pu sélectionner « cybook odyssey », mais je trouve ça bizarre que d’un coup, dans mise en page, ma liseuse n’apparaisse plus ! Enfin, merci de votre aide!

  3. Ping : Quelle liseuse pour lire les fichiers djvu ?

  4. Mon kindle vient de me lâcher du à une chute en scooter et je suis assez désespérée de pouvoir continuer à lire mes livres qui étaient dessus. J’ai pu sauvegarder la plupart sur mon ordi mais quand je veux les convertir pour pouvoir les lire sur mon Ipad le programme me dit que les fichiers sont protégés. Y a t il un moyen de contourner cette protection? Et si j’achète un nouveau kindle pourrais-je quand même télécharger mes livres dessus ?

    Merci pour votre aide !

    • Bonjour Diane,

      J’ai personnellement du moi aussi me passer de mon Kindle pendant quelques jours pour le remplacer par un iPad.
      J’ai utilisé l’application iPad Kindle (gratuite) : https://itunes.apple.com/fr/app/kindle/id302584613?mt=8

      En me connectant avec mon compte Kindle, j’ai récupéré tous mes livres d’un seul coup. Certes l’ergonomie de l’application n’est pas aussi réussie que celle de iBooks, mais c’est déjà ça.

Vous avez une question ou une remarque ? Vous voulez partager vos connaissances et aider les autres lecteurs ? Rendez-vous sur le forum de discussion gratuit du site Liseuses.net (vous n'avez pas besoin de vous inscrire !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>