Canute : enfin une liseuse Braille fonctionnelle ?

liseuse braille canuteLa liseuse Braille accessible à tous est une sorte d’arlésienne. Pourtant, des entreprises essaient toujours de créer une liseuse pour malvoyants qui permettra d’aider ceux-ci à accéder à plus de contenus.

Canute est un prototype de liseuse Braille conçue pour les malvoyants et basée sur une technologie multi-ligne.

Développée par Bristol Braille Technology depuis quelques années, la liseuse va être testé en conditions réelles.

Car, afin d’avancer dans le développement et de s’assurer que la liseuse pourra être utile, des aveugles ont été embauchés pour améliorer le processus de création de la machine.

C’est donc dans quelques jours que les tests de pré-commercialisation vont débuter. La liseuse Canute sera donc placée entre les mains des utilisateurs qui vont pouvoir tester son efficacité.

Si tout va bien, la liseuse pourra entrer en production à la fin de l’année 2018 avec, si on a de la chance, une commercialisation dans la foulée, sans doute en 2019.

L’objectif est donc de proposer dans le commerce une liseuse abordable pour les malvoyants.

Bristol Braille Technology indique que la liseuse Canute coûtera environ le prix d’un iPhone neuf, soit dans les 1000 euros.

appareil de lecture Braille

appareil de lecture Braille U2

Un tarif encore élevé mais qui s’avère bien moins cher qu’un BrailleSense U2 qui coûte plus de 6 000 € pour « seulement » 32 cellules Braille…

De plus, l’intérêt de cette nouvelle liseuse c’est de proposer des cellules beaucoup plus nombreuses : 360.

Cela permet d’utiliser la liseuse Braille pour lire des ebooks beaucoup plus facilement qu’avec un appareil qui n’en affiche que quelques dizaines sur une seule ligne.

On a donc 9 lignes de 40 cellules qui seront utilisés pour afficher du texte mais aussi des partitions musicale, des formules mathématiques, des livres de science, etc.

Afin de fiabilisée la machine et de l’ouvrir au plus grand nombre, les logiciels qui seront utilisés avec la liseuse Braille seront open source.

Avec toutes ces bonnes choses, ainsi qu’un prototype fonctionnel, il semble bien que la première vraie liseuse pour malvoyants va enfin voir le jour !

Le site Internet pour en savoir plus : http://www.bristolbraille.co.uk/canute.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.