Canute 360 : la liseuse Braille sortira en 2019

liseuse braille canute 360La liseuse Braille accessible à tous est une sorte d’arlésienne. Pourtant, des entreprises essaient toujours de créer une liseuse pour malvoyants qui permettra d’aider ceux-ci à accéder à plus de contenus.

La Canute 360 est un prototype très avancé de liseuse Braille conçue pour les malvoyants et basée sur une technologie multi-ligne.

Elle s’appelle Canute 360 car elle est capable d’afficher 360 caractères, soit 9 lignes de 40 caractères brailles.

Développée par Bristol Braille Technology depuis quelques années, la liseuse a été largement testée en conditions réelles depuis l’année 2018.

Afin d’avancer dans son développement et de s’assurer que la liseuse est utile, des aveugles ont été embauchés pour améliorer le processus de création de la machine.

Il semble que les tests ont été fructueux puisque la liseuse Canute 360 sera donc enfin commercialisée dans le courant de l’année 2019.

Avec ses 360 caractères affichés simultanément, cette liseuse pour malvoyants constitue une véritable avancée en la matière. Les autres machines existante ne pouvant en effet afficher qu’une vingtaine de caractères à la fois.

La liseuse Canute 360 utilisée par des lecteurs

La liseuse Canute 360 utilisée par des lecteurs

360 caractères c’est environ un tiers d’une page de texte d’un roman. De plus, si les caractères mettent un peu de temps à s’afficher lorsqu’on tourne la page, il reste possible de commencer la lecture très rapidement après avoir appuyé sur le bouton.

Les concepteurs de cette liseuse indiquent que la liseuse prend déjà en charge les livres qui ont été convertis dans un format Braille numérique. Un format particulier d’ebook qui permet l’affichage des textes avec ce type de périphérique.

Bristol Braille Technology a prévu que la liseuse Canute 360 coûtera environ le prix d’un iPhone neuf, soit dans les 1000 euros. Mais, depuis le début d’année plus aucun prix n’est évoqué, pas plus qu’une date de sortie.

appareil de lecture Braille

appareil de lecture Braille U2

Mille euro est un tarif encore élevé mais qui s’avère bien moins cher qu’un BrailleSense U2 qui coûte plus de 6 000 € pour « seulement » 32 cellules Braille…

La liseuse Canute propose un autre avantage avec ses 9 lignes de 40 cellules. Celles-ci seront utilisées pour afficher du texte mais aussi des partitions musicale, des formules mathématiques, des livres de science, etc.

Afin de fiabilisée la machine et de l’ouvrir au plus grand nombre, les logiciels qui seront utilisés avec la liseuse Braille seront open source.

Avec toutes ces bonnes choses, ainsi qu’un prototype fonctionnel, il semble bien que la première vraie liseuse pour malvoyants va enfin voir le jour !

En matière d’alternative, il n’existe guère que la synthèse vocale qui permet aux personnes malvoyantes ou aveugles de lire des ebooks.

Bien que perfectible, les nouvelles technologies permettent également de profiter de livres qui sont cette fois lus à haute voix. Avec le système développée par Amazon pour ses enceintes Alexa ou d’autres logiciels du même type, il est possible de proposer des solutions de replis.

Mais clairement, cette liseuse Canule 360 aura aussi l’intérêt de développer la lecture Braille. De même, elle permet de faire ce que la synthèse vocale ne permet pas : afficher des partitions de musique, des données sous forme de tableaux et des formules mathématique.

Le site Internet pour en savoir plus : http://www.bristolbraille.co.uk/

Il ne reste donc plus qu’à espérer que la liseuse arrive vite sur le marché et qu’elle soit proposée à un prix accessible.

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.