Calibre : installation et configuration du logiciel

Installation et configuration du logiciel CalibreNous avons fait précédemment un petit tour du logiciel Calibre qui permet de gérer convenablement tous vos livres numériques. Nous allons maintenant voir comment installer  et configurer ce logiciel.

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la page de téléchargement du logiciel. Il s’agit d’un logiciel Open Source et, sans rentrer dans les détails, sachez que vous pouvez télécharger gratuitement et en toute sureté ce logiciel depuis le site officiel.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement un mode d’emploi en français pour le logiciel de gestion de livres Calibre. Cliquez ici

Avant de télécharger, prenez soin de bien prendre la version correspondante à votre ordinateur (Windows, Mac ou – moins courant – Linux).

Une fois le fichier téléchargé vous pouvez procéder à son installation. Mais avant de commencer à utiliser Calibre il vous faudra le configurer pour qu’il fonctionne parfaitement avec votre liseuse de livres numériques.

Lors du premier lancement de Calibre on vous demande un certains nombre d’informations. Et cela commence par le choix de langue du logiciel et de l’emplacement ou vos livres seront stockés :

Calibre : choix de la langue

Choix de la langue du logiciel

Une fois ces informations complétées vous pouvez passer à la suite en cliquant sur le bouton « suivant ».

Vous arrivez alors sur un nouvel écran qui vous demande de sélectionner la liseuse que vous utilisez. J’ai choisi, comme vous le verrez ci-dessous, d’utiliser Calibre avec mon Kindle :

Calibre : choix du eReader

choix de la liseuse numérique

Après avoir cliqué sur le bouton « Suivant », nous devons entrer dans la configuration du Kindle (puisque ce choix a été fait précédemment) :

Calibre : configuration du Kindle

Configuration du Kindle

Cette partie peut être différente (c’est même certain) en fonction de votre eReader. Dans certains cas, il y a même rien à faire. Une fois terminé vous pouvez cliquer sur le bouton « Suivant » et si tout se passe comme prévu vous accédez au dernier écran de la configuration du logiciel Calibre :

Calibre : fin de la configuration

Fin de l’installation et de la configuration du logiciel Calibre

En cliquant sur le bouton « Terminer » vous accéderez enfin au logiciel en lui même et débuterez son utilisation. Calibre étant un logiciel un peu particulier à comprendre (au début) nous ferons un article détaillant quelques une de ses fonctionnalités.

Enfin, si vous voulez recommencer la configuration du logiciel sans les désinstaller et le réinstaller, il vous suffit de vous rendre dans les « Préférences » du logiciel et de cliquer sur « Démarrez l’assistant de bienvenue ». Vous reprendrez alors tout depuis le début.

Vous verrez le logiciel Calibre est un peu déroutant mais il permet de gérer correctement sa collection de livres numériques et d’effectuer des opérations de conversion de formats d’ebooks.

Vous en apprendrez plus sur la lecture numérique et les liseuses en consultant ce guide.

12 réflexions au sujet de « Calibre : installation et configuration du logiciel »

  1. Le , Clos-Arceduc a dit :

    Bonjour
    J’ai configurer pour une cybook odyssey, mais quand je convertis un fichier pdf en epub, et que je vais dans « mise en page », cybook odyssey n’apparait plus, seulement le cybook 3 et opus !!

    si quelqu’un peut m’aider, merci beaucoup

  2. […] consulter l’article de présentation du logiciel ainsi que l’article consacrée à son installation et sa configuration. Une fois que vous aurez lu ces pages (rassurez-vous c’est rapide), vous pourrez vous lancer […]

  3. […] veulent déjà pouvoir lire des livres numérique sur leur Mac peuvent se tourner vers le logiciel Calibre, disponible depuis très longtemps et supportant de très nombreux formats de […]

  4. Le , Jean Claude MANSION a dit :

    Bonjour
    J’ai téléchagé Calibre sur mon PC Windows, j’ai toute une série de fichiers décompréssés par WinRAR, lequel utilisé pour l’installation ?
    Cordialement
    Jean Claude

  5. Le , tagnard a dit :

    bonjour

    Je suis sur mac avec el capitan version 10.11.16 et je n’arrive pas à ouvrie l logicile que je télécharge. que faut il faire ?
    Medrci

  6. Le , hombourger a dit :

    bonjour
    je suis sous Windows 10 depuis juillet 2016 et ai des problèmes de transferts de books à partir de Calibre vers mon Kobo.j’ai déjà changé de cable USB .des fois ça marche et souvent non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *