Amazon pourrait imprimer des livres à la demande

espresso book machineSi Amazon est très connu pour son très bon système logistique qui permet de livrer rapidement et avec fiabilité ses clients, Amazon participe depuis de nombreuses années à la numérisation des livres.

Dans un premier temps il est devenu logique de proposer des ebooks (livres électroniques) à ses clients.

Mais, comme le montre certaines études, il y a encore des personnes réfractaires à la lecture sur machine (liseuse ou tablette). Il se pourrait donc que Amazon réfléchisse à étendre son service de vente de livres à l’impression de livres à la demande.

Ainsi, Amazon pourrait vendre des livres épuisés imprimés sur papier !

D’une part, ce service n’est pas nouveau car il y a déjà une machine nommée « Expresso Book Machine » (image utilisée dans cet article) qui fonctionne. Il est possible d’imprimer des livres à la demande depuis leur site On Demand Books.

D’autre part, cela permettra à Amazon d’attirer toujours plus de gens sur son site Internet puisque cela rendrait le site d’Amazon le seul à proposer des exemplaires imprimés de certains livres.

Mais, Amazon ne pourrait pas être le seul à avoir cette idée puisque Google (qui numérise aussi beaucoup de livres) a tout ce qu’il faut (des compétences techniques mais aussi des livres numériques) pour se lancer dans l’impression à la demande.

Si l’impression de livres à la demande ne semble pas avoir beaucoup d’avenir face aux ebooks et aux liseuses (et tablettes !) il se pourrait qu’il y ait un marché de niche qui serait convoités par certains libraires acteurs du numérique.

Personnellement, j’ai un peu de mal à y croire, mais j’ai décidé de rédiger cet article car cette rumeur commence à apparaître de temps en temps sur des sites spécialisés (comme ici).

Et vous, vous y croyez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *