6 minutes de lecture = plus de bien être (infographie)

meilleure santee livresLa lecture a de multiples bienfaits et la National Reading Campaign (NRC) a enregistré de nombreuses données sur les lectrices et lecteurs pour tenter d’en savoir un peu plus…

Pour une fois nous avons donc une étude qui porte sur les bienfaits physiologiques de la lecture (obtenues avec l’aide de CBC Books).

Les données intéressantes ont été réunies dans cette infographie :

reading-infographicVoici les informations qui se dégagent de ces chiffres.

En moyenne, les gens qui lisent ont donc une meilleure santé physique et mentale et plus d’empathie. Lire ne serait-ce que 6 minutes peut réduire votre stress de 60% ! 

Lire réduit donc plus le stress que la marche, boire du thé, jouer aux jeux vidéos ou écouter de la musique. La lecture est donc une activité qui améliore le bien être.

Bref, nous le savions déjà, nous lecteurs, mais maintenant le monde entier en a la confirmation !

Source : Actualitté

5 réflexions au sujet de « 6 minutes de lecture = plus de bien être (infographie) »

  1. Le , Claude Arquin a dit :

    Très intéressante cette étude. ….Je suis étonné de voir que la lecture destresse beaucoup plus que la marche mais bon, cela dépend aussi de ce que l’on lit! Par contre, nous avons encore beaucoup de progrès à faire en comparaison des lecteurs canadiens…Et pour ma part, je le confirme car mon fils vivant au Canada depuis 12 ans, j’ai pu constaté lors de mes voyages à Québec ou à Montréal que la lecture numérique est très implantée là bas chez nos cousins.

    • Le , Nicolas a dit :

      Oui clairement la France est en retard. Dans un pays comme les Etats-Unis, les ebooks représentent entre 25 et 30% des ventes de livres. En France, on est à peu près à 4%. La marge de progression est encore très importante ici.

  2. Le , Sylvain a dit :

    Bonjour, les français sont un indécrottable peuple de conservateurs « à qui on la fait pas » et ultra-sceptiques, alors que le monde bouge, et le monde finit par bouger sans nous.
    Bref, une étude très trèèès intéressante, et je crois qu’il y en a eu une quelques mois (années ?) auparavant sur la lecture et ses bienfaits au cerveau, relayé par actualitté (ici http://www.actualitte.com/societe/des-scientifiques-montrent-qu-un-livre-change-la-vie-biologiquement-47233.htm )

    • Le , Nicolas a dit :

      En effet, j’étais passé à côté de cette étude.

      Tous les résultats surprenants des études psychologiques sont généralement rejetées par les français. Dans les pays anglosaxons, on teste et on utilise les résultats de ces études – si cela fonctionne – pour changer nos vies.
      En France, on choisi de fermer les yeux car on ne veut surtout pas que le monde bouge comme vous l’avez si justement écrit.

      Personnellement, je lis beaucoup plus depuis quelques semaines. Je lis surtout de l’horreur et de la SF. Et même quand je suis adsorbé par une histoire bien glauque de Stephen King, je me sens moins stressé. La lecture est un vrai moment de détente qui force le cerveau à sortir des schémas de pensé « classiques » ça me semble évident maintenant.
      Par contre, si je lis un livre pratique (typiquement un livre de management) alors là le stress revient très fort car mon cerveau se demande instantanément comme il utilisera ces techniques pour travailler.

      Donc mon conseil pour déstresser : lisez de la fiction.

      Ps : le site http://mindhacks.com/ propose un compte rendu (en anglais) d’études assez intéressantes sur le cerveau et son fonctionnement

      • Le , Sylvain a dit :

        Intéressant.
        Je lis des romans, ou des biographies de musiciens (parfois c’est les deux réunis dans le même ouvrage) pour ma part.
        Je n’aurais pas pensé que lire du King, du thriller, du suspens…soit déstressant, presque contre-intuitif, mais…pas tant que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *