Sony DTP-RP1 : une grande liseuse de 13,3 pouces

Liseuse Sony DPT-RP1Sony revient sur le marché des liseuses avec un modèle imposant appelé Sony DPT-RP1.

Il s’agit bien sûr du successeur du Sony DPT-S1 sorti il y a maintenant quelques années. Sony a donc revu de fond en comble son produit pour plaire au plus grand nombre… de professionnels.

Ainsi la liseuse est le fruit d’un partenariat avec E Ink qui fourni le grand écran tactile (avec stylet) de 13,3 pouces qui équipe la DPT-RP1.

Liseuse Sony DPT-RP1L’écran noir et blanc est flexible et propose une résolution de 2200 x 1650 pixels (soit 207 PPI) ce qui est assez impressionnant. Le fait que l’écran est « souple » signifie surtout qu’il devrait parfaitement résister aux chocs. Il ne sera donc pas possible de plier la liseuse.

Le fait de proposer un produit résistant vient de la cible : Sony souhaite que ce DPT-RP1 soit utilisé par les professionnels en entreprise.

Ainsi, l’architecture technique est originale (et un peu complexe) puisqu’elle repose sur l’utilisation de plusieurs processeurs ARM qui travailleront ensemble : pour afficher les textes, pour le tactile, etc.

Liseuse Sony DPT-RP1La quantité de stockage prévue est de 16 Go ce qui me semble assez faible. Sony précise qu’on pourra y stocker environ 10 000 fichiers PDF. Je pense que le chiffre est réaliste à condition que ces fichiers ne contiennent pas de graphiques ou illustrations. Malheureusement c’est rarement le cas en entreprise…

Ceci dit, l’absence de couleur va surement limité l’envie des utilisateurs à employer cette liseuse pour les documents chargés en graphiques et autres dessins…

L’appareil pourra se connecter à Internet et possède aussi des puces NFC et Bluetooth. On peut s’attendre à quelques usages intéressants comme le transfert rapide de fichiers entre les appareils. Sony a d’ailleurs précisé que les possesseurs d’un smartphone de la marque pourrait l’utiliser pour déverrouiller la liseuse (avec le système NFC).

Liseuse Sony DPT-RP1La sortie est prévue pour le 5 juin 2017, uniquement au Japon pour un tarif d’environ 750€ ! Oui, c’est cher, mais on s’y attendait un peu quand même !

Ne partez pas tout de suite !

Si vous cherchez une liseuse, je vous invite à consulter le guide des meilleures liseuses du moment. Sinon, voici les modèles que je recommande en 2020 :

  1. Liseuse Kindle vendue par Amazon.fr : c'est simplement la moins chère des liseuses avec éclairage !
  2. Kobo Libra H2O vendu par Fnac.om : un grand grand écran tactile, éclairage, une liseuse étanche, que demande le peuple ?
  3. Liseuse Kindle Paperwhite : une liseuse complète (tactile, bel écran, éclairage, étanche) vendue par Amazon pour un prix très correct.
  4. InkPad 3 chez Cultura.fr : la liseuse avec le plus grand écran du moment, soit 8 pouces pour un confort inégalé !
  5. Bookeen Diva HD : une liseuse fançaise avec un bel écran et une grande capacité de stockage (16 Go).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.