ReLIRE : plus de numérisation des anciens livres ?

logo relireLe Conseil d’État vient de gifler le dispositif ReLIRE qui visait à numériser les anciens livres publiés avant 2001.

En effet, on se souvient que ReLIRE vise à numériser les livres anciens pour les fournir dans un format numérique. Cependant, il a été décidé que les ayants droits devaient se manifester s’ils étaient contre cette numérisation (tout le monde ne souhaite pas que ses anciens manuscrits se retrouvent immortalisés).

C’est justement cette numérisation a priori qui n’est pas conforme au droit européen et qui a été souligné par le Conseil d’État qui a demandé à ce que cette pratique cesse, puisqu’elle s’avère illégale.

De part le fonctionnement de ReLIRE, certains auteurs n’ont même pas été mis au courant qu’un de leur livre était à nouveau publié dans un format numérique (et donc nouveau).

Heureusement pour la société Fenixx qui réédite des livres du 20ème siècle au format numérique, les ouvrages déjà numérisés ne devraient pas disparaître et ils seront toujours disponibles sur le site.

La seule solution pour continuer à numériser ce patrimoine est donc de contacter les ayants-droits des œuvres un par un. Autant dire que c’est un travail titanesque…

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.