
Novelibre est une extension pour le logiciel Libre Office (mais aussi Open Office) qui aide les écrivains à travailler efficacement à l’écriture d’un roman avec des logiciels gratuits.
Novelibre est gratuit mais nécessite le logiciel Libre Office (ou Open Office) pour fonctionner. Il est donc plus ou moins nécessaire d’utiliser et de savoir utiliser ce logiciel avant de vous lancer dans l’installation de Novelibre.
L’objectif de Novelibre est donc de vous aider à découper votre roman en différents chapitres ou sections.
Chaque élément peut être enrichi avec des « méta datas », c’est-à-dire des informations supplémentaires qui vont vous permettre de mieux vous y retrouver. C’est d’autant plus important si vous travaillez sur un manuscrit gigantesque de plusieurs centaines de milliers de pages.
Vous pouvez aussi y enregistrer des informations sur les personnages, les lieux, les objets ou le monde dans lequel se passe votre aventure.
Bref, il s’agit d’un outil complet pour simplifier et organiser le travail de l’écrivain.

Voici en bref les principales fonctionnalités de Novelibre :
- Votre texte peut être découpé en parties, chapitres ou sections
- Vous pouvez enregistrer des informations sur les personnages, les lieux, les objets
- Vous pouvez enregistrer des informations sur les points de vue différents en fonction des personnages
- Vous pouvez créer un résumé pour chaque partie et générer ensuite un synopsis pour votre roman
- Vous pouvez créer un document résumant l’action (ou « plot ») de votre roman
- Vous pouvez créer une « plot grid »
- Le logiciel est gratuit
En supplément, une fois que vous avez préparé votre document avec tous les chapitres, les personnages, Novelibre vous crée la structure de votre manuscrit directement dans Libre Office Writer pour débuter l’écriture dans de bonnes conditions. Le logiciel vous offre alors une sorte de guide d’écriture avec tout ce qui doit se passer dans chaque chapitre.
Enfin, une fois le travail terminé, le logiciel peut créer un document formaté correctement en fonction du « template » Libre Office de votre choix. J’ajoute que vous pouvez exporter directement au format EPUB compatible avec la plupart des liseuses du marché.
Bien que tout ceci est très intéressant, tout n’est pas encore parfait. J’ai trouvé le logiciel peu intuitif au début et, heureusement, une documentation très complète existe en anglais à cette page : https://peter88213.github.io/nvhelp-en/introduction.html
Il est donc clair que l’utilisation de ce logiciel demande un investissement important pour être maîtrisé et bénéficier des avantages qu’il procure.
Voici la page (en anglais) pour accéder à ce logiciel : https://github.com/peter88213/novelibre/
Novelibre est donc une alternative au logiciel Scrivener qui est un standard pour l’écriture et, sans doute, le logiciel le plus utilisé par les écrivains.
Cet article fait partie d’une série sur les logiciels pour écrivains. Vous pouvez retrouver une liste de recommandations sur cette page (cliquez ici).


